Pas besoin de vous speecher le film , "Joker" est attendu depuis la Mostra de Venise. Avant même sa sortie nationale , il avait dépassé presque l'entièreté des films du classement Sens Critique et mes attentes étaient donc immense.
Je m'attendais à un film noir , très très noir. Le fait est que ce film n'est pas aussi sombre que laissent entendre les critiques et les médias. Joaquin Phoenix joue extrêmement bien , je dirais même qu'il porte totalement le film sur ses épaules et il est présent sur presque tous les plans du film. Cet élément ne me dérange pas car le but est d'être vraiment focus sur ce personnage mentalement atteint et qui vit une véritable descente aux enfers. Mais alors pourquoi , pourquoi , pourquoi ce personnage de présentateur TV joué par De Niro? Ce personnage est beaucoup trop lisse (peut être pour contraster avec la folie de Phoenix) et n'a vraiment aucune utilité si ce n'est représenter les médias en général et leur méchanceté , hmmm , pas très subtil. Pareil pour la mère du Joker joué par Frances Conroy (Loretta dans HIMYM par exemple qui joue la mère de Barney Stinson) qui ne joue pas sa meilleure partition sur ce film et qui n'est là que pour appuyer la folie de son fils. Pas très subtil non plus.
Vous allez dire que je suis très exigeant et que je m'attache trop aux détails mais à quoi sert de mettre des personnages secondaires complétement transparents? (Hormis la voisine du Joker)
Ce film est souvent comparé à l'univers de "Taxi Driver" mais la force de ce chef d'œuvre des années 80 est la solitude de De Niro , pas sûr qu'il aurait été aussi bon avec des personnages secondaires et encore moins avec les grands méchants des médias.
Les plans sont très beaux ainsi que la couleur. Malheureusement ce qui pêche c'est le manque de subtilité dans les émotions que le film veut dégager , de plus le message du réalisateur est un peu flou. Je ne pense pas que Todd Philipps était le réalisateur le plus adéquat pour réaliser ce type de film , il est plus doué pour les comédies pour être honnête (Very Bad Trip par exemple).
Je ne vais pas m'attarder plus longtemps car je voulais relever les points négatifs d'un film , qui a évidemment énormément de points positifs que vous découvrirez par vous même. Un très bon film , mais pas au niveau d'un Oscar , personnellement j'ai préféré le dernier Tarantino. (c'est gratuit et je sais bien que les deux films n'ont rien à voir mais je voulais le dire)
7/10