Le film est très bien tourné et le jeu d'acteur principal est excellent.
Tout le monde l'écrit et le redit; je ne le répéterai pas plus.
Avant même d'aller le voir, le film me plaisait: dégradation du personnage à la Taxi Driver, univers Batman et la gestion photo s'annonçant très bonne par les trailers; je m'attendais à être content. Dans toute cette lumière si bien gérée, l'écriture est la seule ombre au tableau.
Sans rentrer dans les spoilers, les actions s'enchaînent d'une manière connectée, ce qui fait tâche dans un film placé dans une esthétique XX°: en rentrant dans les spoilers,
Le rapport narratif entre ce que fait le Joker et la manière dont le peuple bouge, se l'approprie est trop exacerbé et semble bien plus issu d'une société rivée sur twitter que galérant dans la misère.
Cela ne se répercute pas que sur quelques scènes, mais sur tout le film: IL EST BIEN TROP RAPIDE !
Sans demander forcément un danse avec les loups version longue -que j'ai trouvé chiant à mourir- je suis certain qu'une certaine subtilité échappe au développement du personnage du fait que l'on ne s'appesantisse pas assez sur des petits détails, des plans vides d'actions mais pleins de sens, ces plans qui sont comme le soleil qui fait grandir imperceptiblement tout être et sans qui aucun développement ne peut être total.
Je le recommande, mais j'attends de pied ferme une version director's cut ancrant la création dans une ambiance aussi profonde que le projet.