J'ai vraiment hésiter à voir ce film. Car, a première vu, je le trouvais trop "différent" de la figure du Joker qui nous est montré dans les films Batman. Mais je me suis tout de même lancé.
On suit donc l'histoire d'Arthur Fleck, qui souhaitent devenir un grand humoriste et être reconnue par tout le monde. On tient donc un personnage vraiment touchant, qui vit avec sa mère qui se fait vieille, et ils n'ont pas d'argent.
Arthur est joué donc par Joaquin Phoénix, et il livre une prestation incroyable, il a une manière de le jouer si particulière, et si "nouvelle". En tout cas dans la première partit du film.
C'est donc, comme vous le doutez surement, une "origin story" du Joker. On a donc, une nouvelle identité, un nouveau visage, une nouvelle personnalité et un nouvel interprète. Donc on peut reprocher au film Spider-Man d'avoir toujours un acteur différent... Mais c'est pas mieux pour le Joker, loin de là. Mais passons...
Si on retire ça, on voit un Joker ayant un grand cœur mais rejeté de la communauté.
Il sombre donc dans la folie après qu'à plusieurs reprise il se fassent rabaissé. Surtout à cause du fait qu'il est atteint d'une maladie mentale qui fait qu'il rigole subitement à tout moment de la journée, ce qui fait encore embellir la moquerie autour de lui.
Je ne spoilerai pas le film, car il est très complexe, touchant et bien écrit, avec plusieurs chose qui se passent sans qu'on nous dise quelque chose. Et c'est trop bien !
Un truc fascinant, c'est les escalier, un pilier du film qui a été repris et repris ces derniers temps après que le film soit sortit. C'est limite devenue des escaliers "culte". Eh bien au début du film, notre cher Arthur monte ces escalier, avec beaucoup de peine, de tristesse et de douleurs, mais après avoir sombré dans sa nouvelle facette, il les descend, en dansant et tout souriant avec une musique qui donne l'ambiance. Comme pour montrer sa descente en enfer......
Un excellent film que vous devez voir, surtout si vous ne connaissez pas déjà le personnage, au moins vous n'aurez pas en tête toute les différente personne qui l'ont interprété. Cela dit, le film est très silencieux. Surtout dans la première partie du métrage. Très peu de dialogue, mais surtout de l'ambiance. Et ça peut paraître long pour certaine personne.
De plus...
La relation avec sa voisine dont je ne me rappelle son nom, est complètement inutile au film, je ne comprend pas pourquoi ils ont laissé ça, ça n'apporte rien au film, du moins, c'est ce que j'en pense.
Et pour finir, j'ai du mal à imaginez CE Joker précisément dans un film Batman. Je ne saurais dire le pourquoi du comment, mais c'est comme ça. Je le voit mal au coté de notre Batou favoris !
Donc regardez-le avec un œil nouveau !
Bonne séance à vous, Happy !