Mon mari et moi, avons vu ce film (Joker) et l’avons trouvé sordide et affreusement déprimant. Qui plus est, tout y est caricatural. Quoi de plus normal, direz-vous, étant donné qu’il s’agissait de dépeindre la vie d’un clown de bandes dessinées.
Christopher Nolan, le réalisateur de la fameuse trilogie Batman, disait que ce film serait inutile avant même qu’il ne soit produit. Tout simplement parce que lorsqu’il s’agit d’horreur, le moins on en montre, le plus effrayant c’est. Si on vous dit qu’il y a un géant monstrueux dans les bois et qu'il dévore des gens, vous rirez et n’y croirez pas ou vous imaginerez le plus horrible monstre qui soit ; le plus horrible pour vous ! Ce que les autres nous montrent n’est jamais aussi affreux pour nous que ce que nous imaginons.
Ici, pour rendre les choses bien affreuses, on sombre dans le pire mélodrame qui soit. Comme si les psychopathes avaient tous été maltraités pendant leur enfance, moqués à l’adolescence, incompris à l’âge adulte sans jamais avoir personne pour les aider efficacement ! Mais non, la très grande majorité d’entre eux sont nés avec un boulon manquant dans la tête. Quelque chose ne tournait pas rond en eux dès le départ.
Ici, on voulait nous faire pleurer en sombrant dans le misérabilisme le plus convenu. Tout y est en caractères gras et majuscules, souligné et surligné en plus pour être bien sûr qu’on a parfaitement compris que le personnage principal n’a pas eu la vie facile et que la société est pourrie à souhait.
On a même droit au pauvre nain ridiculisé par celui qui était supposé être son meilleur ami.
Quant au jeu de Joaquim Phoenix. C’est du Joaquim Phoenix poussé à l’extrême. Dans tous ses films dont je me souviens, cet acteur joue les mésadaptés sociaux, les solitaires incapables de se faire des amis, les gens en pleine dépression ou au bord de la crise de nerfs, les incompris, les fils rejetés par leur père, les révoltés, etc. En somme, il ne joue que des âmes torturées. Il a même interprété un type qui tombe amoureux de son ordinateur, faute de pouvoir s’entendre avec une petite amie en chair et en os. C'est donc normal qu’il sache jouer un clown cinglé. Du talent ? Si on veut, compte tenu du fait qu’il semble incapable de jouer grand-chose d’autre.
Cette description simpliste et aussi glauque que possible de la société a fait des victimes déjà. Il y a des gens qui se déguisent en clowns et font du saccage dans les rues et les salles de cinéma où le film est présenté. Il semble que certains inadaptés ont voulu croire que, comme pour le Joker, leur malheur dépendait de tout et de tout le monde sauf d’eux-mêmes.
Révolte et vandalisme aux USA
Quoi qu’il en soit, ne croyez surtout pas le bien qu’on dit de ce film. Et si vous ne vous sentez pas trop dans votre assiette, n’allez surtout pas le voir, vous vous rendriez plus malheureux encore pour un film qui n'en vaut vraiment pas la peine.