Cela faisait longtemps que DC Comics n'avait pas sorti de film de l'ampleur du Dark Knight de Christopher Nolan et pourtant, preuve que la patience est toujours récompenser, ce film se permet déjà de monter jusqu'à son niveau mais en plus de le surpasser.
Choquant, noir et violent ne sont quelques adjectifs pouvant décrire ce film superbement oppressant dès sa seconde scène. Ce film agit comme un portrait réaliste de la société et une satire élaborée des médias et du peuple. Alors non, contrairement à ce que beaucoup ont interpréter, ce film n'incite pas à se révolter contre les gens plus riches mais au contraire à faire la différence entre les gens bien et mauvais au delà de la classe sociale. Ainsi, pour ne prendre qu'eux, le personnage de Thomas Wayne se révèle sympathique et sa colère envers le protagoniste n'est que trop bien justifié ; et au contraire, le personnage de Randall est plus contrasté car obligé de faire "ce qu'il faut" pour éviter tout problème avec son chef ainsi qu'avec la justice. D'ailleurs, le protagoniste n'est pas non plus valoriser : Ses moments de "gloire" ne l'aide pas à aller mieux et le font au contraire progresser vers la souffrance et la folie, tout cela étant illustré par la musique.
Enfin, le film laisse chacun à sa propre interprétation de celui-ci : Est-ce que tout as été imaginé ? Qu'est-ce qui l'est et qu'est-ce qui ne l'est pas ? Qu'est-ce qui est légitime ? Beaucoup de questions qui laissent méditer le spectateur sur ce film haut en couleur dont on ne ressort pas indemne, un must see pas forcément appréciable mais très juste.