Je dois des excuses envers ce film. Lorsque j’ai entendu pour la première fois qu’il y aurait un film sur les origines du Joker, ennemi intime de Batman, j’ai eu très peur. Peur car interpréter un personnage qui a été joué magistralement par Jack Nicholson, à la perfection par Heath Ledger et de manière… totalement naze par Jared Leto, ça ne semblait pas réalisable. Mais je me suis trompé car ce film est loin d’être une mauvaise blague… alors je m’excuse pour ce préjugé car l’Oscar du meilleur acteur reçu par Joaquin Phoenix pour ce rôle est amplement mérité. Il a réussi a capté l’essence de ce personnage de comics à la fois si simple et si complexe et à nous livrer son interprétation la plus profonde à ce jour (même si mon chouchou restera à jamais le Joker d’Heath Ledger).
Mais qu’en est-il du film retraçant les origines d’un personnage qui pendant des décennies n’a pas eu d’origine définie ou définitive : comment un inconnu est devenu le Joker ? Eh bien ici ce n’est pas un inconnu mais Arthur Fleck, un clown et humoriste raté dépressif et handicapé mental qui ne peut s’empêcher d’avoir de violentes crises de rire… Oui, c’est clairement le genre de personne qu’il est rassurant de croiser dans la rue à trois heures du matin. Nous suivons donc les péripéties de ce pauvre malchanceux que je ne développerai pas mais qui vont le conduire finalement et inévitablement à devenir le Joker, prince du crime de Gotham.
Doté d’un scénario de qualité, d’un montage aux petits oignons et d’une bande son à la fois percutante et permettant d’appuyer à la fois sur l’ambiance et le propos du film, nous sommes dans une œuvre d’une rare qualité, surtout pour une adaptation de comics et SURTOUT quand on voit la plupart des adaptations de DC Comics au cinéma post-Nolan. Cela fait vraiment plaisir de retrouver un film DC qui dépasse le stade de copie bas-de-gamme d’un film Marvel, et il le dépasse de loin. On notera la présence de la famille Wayne qui reste assez discrète et n’empiète pas sur le développement de notre protagoniste (mais pour les plus sadiques, rassurez-vous, on voit quand même les parents de Bruce mourir).
Il n’y a même pas besoin de développer davantage, vous devez simplement le voir. C’est très sincèrement le meilleur film que j’ai vu depuis des années et quand on voit les adaptations à venir du DCEU, on risque d’en parler encore longtemps.