J'ai vu ce film bien après sa sortie en salles ; j'ai été conquise tant par les jeux d'acteurs de chacun que le déroulement de l'intrigue.
Joaquin Phoenix est incroyable.
Je suis loin d'être une cinéphile avertie et de l'univers "Joker" ( et cie.), je ne connais que les oeuvres audiovisuelles accessibles au grand public ( films, série animé ) et ma critique va plus se porter sur la psychologie que l'ensemble du film.
Le personnage du Joker m'a toujours été presque exclusivement perçu comme malveillant, malsain, par son costume ou son rapport à l'autre, ou à l'inverse naïf, marqué par une immaturité affective, bref toujours dans une ambivalence assez déroutante le rendant assez imprévisible.
Au plus court, ce film est superbe dans tout le processus décrit, joué, qui construit et va influencer à vie la psychée du Joker et par extension de certains autres protagonistes qui lui sont liés.
C'est vraiment superbe.
J'apprécie énormément tout ce qui tourne autour du " psychologique " et ce film, sur des personnages d'un univers totalement fictif, est à mes yeux celui qui construit et démonte au mieux, dans les oeuvres audiovisuelles récentes, la construction du fou, des évènements extérieurs/processus internes, l'amenant sans vraisemblablement espoir de résilience, à répéter indéfiniment le même scenarii.
J'ai donc passé un super moment à regarder ce film sur une vision contemporaine du Joker :)