Le film est réalisé par Todd Phillips connu pour des films tel que "very bad trip" ou "retour à la fac" ou encore "road trip", des films hilarants et décadant remplis d'humour que l'on peut classé dans le registre de la comédie autrement dit loin du film "joker". Effectivement, l'histoire raconté dans ce film est tiré de la célèbre saga de Batman cependant, cette fois-ci le film prend le point de vue du méchant et ennemie de Batman, le Joker. Nous lecteur et spectateur connaissons le joker comme un être maléfique qui contre carré les plans du super-héros et justicier Batman. Dans cette oeuvre, on peut voir le chemin parcouru par Arthur Fleck pour devenir le joker tel qu'on le connait maintenant.
Le film commence par Arthur qui se fait attaquer par plusieurs jeune pour une simple pancarte. On apprend par la suite qu'il suit une psychologue et qu'il prend des médicaments. À chaque fois qu'Arthur montre une émotion il se met à rire diaboliquement et rend mal à l'aise les personnes qui l'entoure. On le voit grimacer un enfant pour s'amuser cet enfant rigole mais la maman de l'enfant n'apprécie pas cet échange. Alors on s'aperçoit que c'est maigre lui qu'Arthur se retrouve en marge de la société. Ce n'est pas quelqu'un de méchant, il subit le regard des gens de la même façon qu'il subit sa destiné. et il ne peut rien y changer. La première partie du film reflète la plainte comme si le joker se mettais derrière la caméra pour nous montrer à nous spectateur pourquoi il est devenu le joker ennemie de Batman. Le joker prend la place de la victime qui subit la justice. Bien qu'on le voit souvent avec un visage de clown, il opère un changement radical dans le train au moment où les lumières clignotent et qu'il tue ses premières victimes. On retrouve un changement d'état d'esprit marquant avec la montée puis descente des marches. Plusieurs point de vue est présent tel que celui d'Arthur et de sa descente en enfer le point de vue de sa mère qui est obnubilé par les médias. C'est finalement elle qui aura le pire sort, entre sa désillusion face à la propagande médiatique et son meurtre orchestré par son fils.
Cette oeuvre permet de réinventer et de changer le point de vue connu et reconnu de Batman. Il permet de se faire une nouvelle idée du joker mais aussi du justicier et peut être que vous aussi vous irez jusqu'à plaindre le joker même si c'est actes sont toutefois horrible. On peut alors se demander si la Fortune lui à donna le choix.