Félix Maritaud incarne Jonas, un jeune homme au passé trouble et par conséquent au présent compliqué. Vaincre les fantômes du passé, voilà bien un sujet souvent abordé avec plus ou moins de justesse. Hélas si Jonas ne peine pas à convaincre il n'est pas exempt de défauts.
En premier lieu on appréciera tout particulièrement le soin apporté à la photographie et à la mise en scène. Christophe Charrier dévoile avec Jonas un savoir-faire certain et un amour inconditionnel pour le cinéma. En ce qui concerne la technique c'est impeccable, à cela s'ajoute également un casting de choix, Félix Maritaud est charismatique et touchant, à l'instar du jeune Nicolas Bauwens. En revanche pour ce qui est du scénario il y a à boire et à manger. Si l'ensemble ne manque pas d'intérêt et s'avère cruellement réaliste, la narration peine à captiver pleinement, même sur la courte durée du téléfilm. Les mêmes procédés se répétant sans cesse jusqu'à devenir redondants.
Dans sa finalité Jonas s'il sait imposer des images fortes et des éléments crédibles, se voit parfois ampoulé d'un rythme quelconque et d'une narration qui ne lui sied pas. Outre ses qualités techniques et les prestations sans failles, Jonas aurait peut-être mérité d'être plus "carré", même si ça ne l'empêche d'aborder assez justement son sujet pour le moins compliqué.