Dans mon souvenir le Prince d’Égypte ce n'était pas si mal et vu que je me souviens très mal de l'histoire de Joseph dans la Bible (et vu mon aversion pour l'ancien Testament) je me suis dit qu'une piqure de rappel ne me ferait pas de mal. Sauf qu'en fait c'est tout pourri.
Déjà l'animation est dégueulasse, c'est tellement daté alors que ça n'a que 16 ans, tous les trucs avec des tentatives d'effets de style façon Van Gogh (plus anachronique et impertinent tu meurs) ou en 3D c'est juste immonde tant ça ressemble à rien, mais en plus c'est d'une niaiserie sans pareil... avec les petites chansons mièvres pour tenter d'atténuer la violence du récit.
Je pense qu'au contraire, ce qui fait l'immortalité de ce récit c'est sa violence, mais aussi son côté limite impersonnel dans la Bible qui fait que chacun puisse un peu se retrouver et y faire des parallèles avec sa propre vie afin d'y tirer des enseignements (ici le pardon), mais même l'unique façon de lire les récits bibliques, on ne va pas me dire que transformer Joseph en petit abruti faiblard qui chantonne va lui rendre hommage ?
J'ai l'impression que la violence a pas mal été atténuée et que c'est le seul parti pris du film, rendre une histoire méconnue de la Bible accessible aux moutards... Sauf que pour moi ce n'est pas suffisant et ça ne devrait l'être pour personne. Je ne sais plus combien de pages ça prend en vrai, mais c'est pas hyper long non plus, donc si c'est pour ne rien en faire, autant lire la Bible au gamin et il fera travailler son imagination, on peut en discuter, etc, ça lui fera plus de bien que de voir ce truc tout mou et chantant qui transforme en réalité l'histoire de Joseph en n'importe quel Disney (oui je sais c'est Dreamworks je sais lire un générique) chantant des années 90...
et on retombe sur le même problème que d'habitude, l'uniformisation culturelle, tout se vaut une fois passé sous la moulinette américaine, l'histoire de Cendrillon, de Moïse, de Joseph, de Blanche-Neige ou je ne sais quoi, tout devient aussi lisse, plat, conformiste, sans aller réellement au bout des idées de ces mythes fondateurs, de leur violence (qui a un but)... Dreamworks, Diseny, tout ça est interchangeable, tout ça n'a pas de saveur, tout ça est taillé pour un public américain, tout ça est fait pour plaire à un maximum de gens et les ramener sous la domination culturelle américaine, qu'un mythe soit biblique, européen, chinois, perse, etc. Tout pareil, lavé par l'Amérique puissante...