Joséphine S’Arrondit est un très bon film. Et la suite se bonifie vraiment. Nouvelle adaptation de la BD de Pénélope Bagieu, la comédienne Marilou Berry reprend son rôle d’adulescente attachiante en mode future maman. On pouvait ne pas y croire tant le premier film restait tout juste sympathique, voir mon avis sur le précédent. Une très bonne comédie qui plus est française qui sort des sentiers battus sur le sujet pourtant éculé de la grossesse en y apportant une belle touche d’originalité, de très bonnes trouvailles, tout en allant à fond dans le côté fun, loufoque et déjanté apportant dans l’ensemble de bonnes scènes de franche rigolade bien que parfois ça peut paraître un peu lourd et un peu trop poussé. Mais cela reste une réussite.
La bande son composée à la fois de musiques originales et de musiques connues est vraiment très bonne, elle dessert admirablement le film.
C’est la comédienne qui est ce coup-ci tout autant devant que derrière la caméra avec une belle réussite. Marilou Berry signe donc son premier long métrage en tant que réalisatrice et franchement chapeau car dans sa réalisation chaque plan ou presque est intéressant et vraiment bien conçu apportant cette touche d’originalité bien plaisante. Le casting change un peu du premier et vient une déception, le rôle de sa sœur interprété par l’excellente Alice Pol dans le précèdent est ici prise par Vanessa Guide clairement moins convaincante. Mais il n’y a qu’elle, car le reste est très bon avec Marilou Berry, Mehdi Nebbou, Cyril Gueï, Sara Suco, Medi Sadoun, Josiane Balasko jouant la mère dans le film mais qui est aussi la vraie mère de Marilou dans la vraie vie et ça marche à fond, Patrick Braoudé, Victoria Abril, Bérengère Krief, Caroline Anglade et Catherine Jacob où tous y sont vraiment remarquables, même le chat Brad Pitt !
Un premier film drôle et inventif pour sa réalisatrice rempli de gags parfois bien originaux mais surtout une suite supérieure. Très bon moment avec Joséphine qui s’arrondit et se bonifie.
Ma note : 8/10 !