Ah Charlot, Charles, Charlie, peut importe le nom qu'on lui donne, il n'en reste pas moins unique. "Jour de paye" aborde avec grâce et humour un thème qui est cher à Chaplin : le prolétariat. Thème développé quelques années plus tard avec maestria dans "les temps moderne", il se contente en 1922 d'un court métrage racontant une journée de travail d'un ouvrier.
La première partie se déroulant dans un chantier ne manque pas d'humour et d'acrobatie grâce à cette fameuse scène des briques. La seconde partie raconte la fin de journée se terminant par une bonne cuite et des péripéties nocturnes. charlot c'est surtout un metteur en scène génial qui dynamise n'importe quelle scène banale pour obtenir une œuvre unique et de burlesque à souhait. Avec son utilisation parfaite de la musique pour rythmé son court, il donne une force impressionnante à son histoire.
Avec son air naïf et maladroit, Chaplin est capable de faire ressortir le coté poétique et attendrissant de la vie courante et de la misère sociale. Chapeau l'artiste !