Dans les premières années de sa carrière, notre Amos tourne un film sur les conséquences de la politique israélienne sur la vie des palestiniens.
Un documentaire qui montre autant l'importance de son engagement (et de son courage politique) que les faiblesses d'un réalisateur qui n'en est pas pourtant pas à son coup d'essai.
En effet, Amos Gitaï a réalisé un autre documentaire à la même période qui d'après moi était plus abouti car ils donnait plus la parole aux gens, était plus précis dans la contextualisation des images. En un mot, il y avait plus de contenu. Il n'était pas uniquement dans la dénonciation, cela allait au delà. Dans journal de Campagne, il filme parfois des gens en situation de détresse totale sans même nous préciser la nationalité des gens et le nom du lieu, sans tenter non plus de les faire parler. Cela fait amateur et donne le sentiment que le jeune réalisateur est débordé par l'importance politique et historique de ce qu'il filme: le traitement des palestiniens et les conséquences du début du conflit Israélo-libanais. Il a de l'ambition mais dans ce cas précis pas les moyens.
Certaines images ne sont pas très pertinentes et font un peu "provocation facile", adolescent en vadrouille, ce qui le dessert fortement. À la fin du documentaire, il s'amuse à filmer en continu des soldats qui se livrent à des activités sans intérêt particulier ce qui génère une situation conflictuelle. Quel est l'intérêt de de genre d'images?
Au delà de ces critiques, l'empathie manifestée envers la population palestinienne et donc l'engagement politique sont patents et sans ambiguïté.
On ressent un fort potentiel chez ce réalisateur et il est au début de sa carrière, cela invite à la clémence sans nier les carences.

Créée

le 16 nov. 2019

Critique lue 196 fois

Pialatgirl

Écrit par

Critique lue 196 fois

Du même critique

Un peuple et son roi
Pialatgirl
5

Jean-Luc Mélenchon a approuvé ce film (et ce n'est pas un compliment).

La Révolution française à l'honneur, un article flatteur dans le Nouvel Obs: deux bonnes raisons de se jeter dans les salles pour le voir et puis patatras. Déception. Causes multiples. Le titre est...

le 28 sept. 2018

15 j'aime

8

Les Misérables
Pialatgirl
5

Si le film est impartial j'épouse le prince Harry!

Faire la liste de tout ce qui m'a dérangé pendant le visionnage de ce film pourrait prendre un certain temps. Alors je vais faire bref, il est malhonnête intellectuellement parlant. La mise en scène...

le 13 janv. 2020

14 j'aime

9

La Reine Margot
Pialatgirl
10

Une déclaration d'amour à l'Histoire.

On devrait recommander ce film à toutes les personnes qui nous disent que l'histoire est faite uniquement de dates, c'est ennuyeux etc. La Reine Margot remet l'humain au centre, sublime l'histoire...

le 5 août 2017

11 j'aime