Le film "Control" d'Anton Corbijn est à mon sens, une vision très fantasmer de Ian Curtis par sa femme Deborah. Le scénario (s'il existe) reprend les "grands" moment de la vie de Ian avec Joy Division, on voit les rumeurs qu'on a entendu, Ian épileptique, Ian amoureux de deux femmes, Ian qui déprime... C'est très plat, on nous force à être tristes, le noir et blanc, le faux moment de tension. Et puis très sincèrement c'est quoi cet acteur qui ne ressemble absolument pas à Ian Curtis, mais genre pas du tout (ni dans le visage, ni dans la carrure, ni dans le charisme)!
Et la musique ?
C'est là que ce documentaire est bon.
Nous sommes obligatoirement dans le pathos, la musique et le personnage nous y pousse. Mais on entend pour la première fois, comment les membres de J.D on pensé leurs musiques, pourquoi ça ne leur plaisait pas au début, qu'est-ce qui à changer, comment vivre et travailler avec quelqu'un comme Ian?..
Je veux dire ce groupe à quasiment inventer le post-punk!
La musique est le plus important dans Joy Division.
La vie de Ian Curtis, ne mérite pas plus d'attention que ça, c'était sa vie, grâce à ce qu'il vivait il a écrit des dizaines de chansons, et c'est ce qu'il faut retenir de lui.