Avant de regarder « Silent night », il est impératif de savoir que ce film a été tourné avant que le COVID ait changé nos vies et notre manière de vivre. Comme ce fut aussi le cas de la série « L’effondrement», certains directeurs et scénaristes semblent avoir acquis le rôle des prophètes bibliques. Avant l’explosion de la pandémie, ces professionnels voulaient déjà nous prévenir que notre planète, maltraitée par tout le monde, ne nous pardonnerait pas les souffrances qu’on lui fait subir et que tout ceci ne pourrait que mal finir.
« Silent night » a gagné le prix du public et du meilleur scénario lors du dernier festival de cinéma de Sitges (un des plus prestigieux d’Europe pour ce qui est de la terreur et de la science-fiction), et je pense qu’il mérite largement ces privilèges. Il est vrai que ce n‘est pas un film parfait dans tous les aspects, qu’il a des points forts et des points faibles, que certains acteurs (d’ailleurs, la répartition d’acteurs est spectaculaire) ont un jeu d’acteur un peu trop exagéré à certains moments… mais je trouve que c’est très courageux de la part des distributeurs et des propriétaires de salles de cinéma de miser sur ce film maintenant, alors qu’on se trouve encerclés par le covid. Après avoir vu « Silent night », je suis sorti de la salle avec une angoisse que je n’avais pas éprouvée depuis longtemps et en pensant que ce que je venais de voir pouvait être une prémonition de ce qui attend l’humanité.
L’anglaise Camille Griffin fait ses débuts en tant que directrice, et dans les acteurs, on retrouve Keira Knightley et Matthew Goode dans les rôles principaux. Mais le film ne serait pas le même sans l’interprétation magistrale du fils de la directrice, Roman Griffin Davis (qui avait déjà triomphé dans « Jojo Rabbit »), qui est le véritable acteur principal. On retrouve aussi ses deux frères dans le film, Gilby et Hardy, qui ont chacun un rôle secondaire. Après avoir été interrogée sur la présence de ses trois fils dans le film, la directrice répondit très amusée que c’était « plus économe et confortable ».


« Silent night » est un conte de Noël totalement atypique… Il est difficile de parler de ce dernier sans faire de spoilers et sans lui mettre d’étiquettes : est-ce une comédie dramatique ? Ou est-ce une comédie noire ? Ou bien est-ce un film écologiste et prophétique, déguisé en comédie, qui sert d’avertissement pour les gouvernés, négateurs et obstructionnistes ? Je pense que ça vaut la peine d’aller voir ce film au cinéma. Cependant, si vous voulez passer les fêtes de fin d’année tranquille (malgré que le coronavirus ait déjà changé nos habitudes et traditions), je vous conseille d’attendre quelques jours et, lorsque la gueule de bois sera passée et qu’il sera temps de retourner au travail, ce film est à voir absolument. Parfois, il est nécessaire que le cinéma nous angoisse un peu.
Résumé : un film délicieusement dépriment, écologiste, très acceptable pour une « opera prima » et avec une puissante force émotionnelle. Il ne vous laissera certainement pas indifférents.

sefor2010
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le 25 déc. 2021

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sefor2010

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