Le film réalisé par Georges Lautner n'a pas l'équivalent de la pièce de théâtre de Jean Poiret.
Malgré une bonne distribution : Jean-Paul Belmondo (la Star), Sophie Marceau (la jeunesse pure sortie de La Boum), Marie Laforêt (artiste reconnue), Rosy Varte (spécialisée dans les rôles comiques au cinéma), Michel Beaune (qui n'est pas le premier venu), ou encore, Marie-Christine Descouard, Elisabeth Kolhammar, Flora Alberti, Marc Lamole et Philippe Auzel.
Attendu comme un des plus grands succès de l’année, le film fut battu lors de sa sortie par Marche à l’ombre.
Ce film fut le début d’une crise de fréquentation du cinéma français qui coïncidait avec la baisse des Belmondo alors habitué à battre des records de recettes au cinéma.
Ce film est considéré comme l’amorce du déclin de la période "Bébel" au box office. Hormis Itinéraire d’un enfant gâté sorti 4 ans plus tard.
Ce film marque la troisième et dernière collaboration de Belmondo avec Marie Laforêt après Flic ou Voyou (1979) et Les Morfalous (1984). C'est aussi la quatrième (et avant-dernière) fois que le comédien tourne sous la direction de Georges Lautner, après Flic ou Voyou, Le Guignolo et Le Professionnel. Ils se retrouveront une ultime fois pour L'Inconnu dans la maison.
Le film se laisse quand même regarder encore de nos jours, heureusement. Mais juste une question : Imaginez Jean-Paul Belmondo et Louis de Funès (décédé en 1983), ensemble dans ce film, je ne vous raconte pas !! Je crois que nous aurions avec nos chats et mes vitres, éclataient de rire à tout va.