Je n'ai jamais accroché à la saga Shrek. Ce n'est pas drôle. Enfin, disons que ça ne me fait pas rire. Le pire ce sont les suites. Je ne sais même plus en quelles circonstances j'ai acquis ce court métrage spécial Noël.
Le scénario est très décevant. D'abord parce qu'il donne une sensation de déjà-vu à cause d'une trame, d'une intention trop similaire à celle des films (Shrek apprend une leçon, en gros il apprend qu'il doit trouver un compromis entre être lui-même et être ce qu'il pense que les autres voudraient).
Ensuite parce que les gags ne sont pas vraiment drôles. Mais ça, c'est lié à la mise en scène aussi. Le découpage n'est pas efficace en terme de comédie, les plans ne semblent pas convenir. Pire, l'animation qui n'est pas horrible, manque de petites originalités. Par exemple, prenons ne fut-ce que le langage corporel de Shrek : il ne fait que hausser les épaules ou bouger un peu la tête. C'est pauvre, ça manque de mouvements, de gestes comiques. Peut-être ce manque d'approfondissement est-il dû au fait que ce n'est qu'un court métrage ? Ce n'est pas une très bonne raison si c'est le cas. J'aurais préféré moins de détails graphiques et un vrai travail d'animation plutôt que l'inverse.
Bref, ce court métrage n'est pas une purge techniquement, même le scénario peut se révéler sympathique par rapport aux fêtes d'hiver, mais il manque beaucoup de choses pour en faire un vrai bon divertissement : de l'audace et de l'investissement.