Saisissant
Ju-on est un peu le porte-étendard du cinéma d'horreur japonais. Il est connu pour sa volonté d'installer une ambiance pesante qui retourne les tripes du spectateur et d'éviter les scarejumps...
Par
le 10 mai 2015
7 j'aime
Ju-on est un peu le porte-étendard du cinéma d'horreur japonais. Il est connu pour sa volonté d'installer une ambiance pesante qui retourne les tripes du spectateur et d'éviter les scarejumps basiques et énervants. Si ce film possède un bonnes intentions, le résultat est quand même inégal.
L'histoire se découpe en segments suivant chacun un personnage différent. Au départ cela semble une bonne idée qui permet de renouveler les situations, mais la construction non-linéaire trop brouillonne perd le spectateur. Au début on passe d'une séquence à l'autre sans trop de mal en se repérant aux personnages, mais cela se gâte à la moitié du film.
Par exemple, Rika est attaquée par les fantômes et meurt (bien que cela ne soit pas montré) mais on ne comprend pas trop quand : lorsqu'elle est dans son lit ou à la toute fin ? De même, le personnage de l'ancien flic a une vision dans la maison et il faut comprendre que c'est une vision du futur et pas du passé ! D'accord l'ado est en fait sa fille, mais fallait retenir le prénom pour comprendre !
Pour la réalisation c'est mi-figue mi-raisin. Il y a d'excellentes idées de mise en scène (l'ascenseur) et la manière frontale de montrer le fantôme est ingénieuse. Chaque apparition est glaçante et réussie. Mais en même temps il y a des artifices vraiment bateau, des effets qu'on a vu mille fois (la dernière scène, est-ce qu'on peut faire plus prévisible ?). Généralement cela sert à la montée de la tension, mais c'est plus fatiguant qu'autre chose.
Des choix discutables donc, surtout quand on sait que c'est le troisième film du réalisateur sur le sujet. Cependant, la bonne réalisation et l'excellent travail du son permettent au long-métrage d'atteindre son but : effrayer le spectateur. Mais je ne sais pas vraiment si la peur restera présente lors de nouveaux visionnages...
Créée
le 10 mai 2015
Critique lue 1.4K fois
7 j'aime
D'autres avis sur Ju-on: The Grudge
Ju-on est un peu le porte-étendard du cinéma d'horreur japonais. Il est connu pour sa volonté d'installer une ambiance pesante qui retourne les tripes du spectateur et d'éviter les scarejumps...
Par
le 10 mai 2015
7 j'aime
Je ne vais pas faire une critique sur le film en lui même, mais je fais plutôt parler de l'impact réel que ce film à pu avoir sur moi et le traumatisme qu'il a laissé derrière. Parce que oui, encore...
Par
le 28 mars 2015
6 j'aime
2
Rika, une assistante sociale bénévole, se rend dans une maison pour s'occuper de Sashie, une vieille dame alitée. Elle y découvre un petit garçon enfermé dans un placard et un chat noir, avant d'être...
le 20 août 2018
6 j'aime
Du même critique
Les Malheurs de Sophie fait partie des quelques romans qui m'ont donné le goût de la lecture plus jeune. J'ai donc un attachement tout particulier pour cette histoire et l'attendais au tournant...
Par
le 27 avr. 2016
13 j'aime
2
"Gontieeeeeeeer ! Hé ! GONTIEEEEEEEEEER ! Gontier c'est à toi qu'je parle ! Comme tes avocats ont décidé que j'pouvais voir ma fille que demain et qu'c'est ce soir... qu'j'ai envie lui dire que je...
Par
le 26 oct. 2016
10 j'aime
4
Le film de Besson était mauvais, mais il a le mérite de m'avoir donné envie de découvrir le matériau d’origine, l'histoire et l'univers d'Adèle Blanc-Sec... Bon alors Tardi a une patte graphique...
Par
le 8 août 2015
10 j'aime