La pression monte dès le début, un compte à rebours d'un peu plus de 11 minutes... On ouvre les yeux, on regarde autour de soi avant de constater... que quelque chose cloche. Dans cette pièce sombre, vous n’êtes pas seul et tous portent un masque à tête d'animal doté d’une caméra. Tous sont enchaînés à une table, ne sachant pas où ils sont mais surtout pourquoi ils sont là. Tous vont devoir lutter pour trouver certaines réponses. Le jugement est proche et le spectateur est aux premières loges dans cette version live de Judge, manga écrit et dessiné par Yoshiki Tonogai.
L’adaptation live du manga Judge, dont les 6 tomes sont disponibles chez Ki-oon Éditions, est sorti au Japon le 8 novembre 2013 et c’est Ki-oon qui propose une version française de ce film en VostFr uniquement disponible en édition limitée avec le premier tome de Secret. On s’installe tranquillement sur son canapé, accompagné de son petit café et c’est parti, on appuie sur lecture !
Directement plongé dans l’action, chaque individu présent dans cette sombre pièce dispose d'un écran tactile face à lui avec les photos de chacun. Dès lors qu’une personne appuie sur l'une des photos cela dévoile une partie du passé de cette même personne. Mais quel est le but à tout cela ? 7 personnes sont présentes dans cette pièce et chacune représente un des 7 péchés capitaux. Force de réflexion, ils vont très vite comprendre les règles du jeu :
- Désigner le criminel à la majorité le plus impardonnable d'entre eux durant le temps imparti.
- Celui qui reçoit le plus de suffrages sera exécuté.
- Le dernier criminel à rester en vie sera quant à lui libéré.
- Il est interdit de s'abstenir de voter ou de s'échapper.
On est spectateur mais on se demande déjà qui sera le premier à être exécuté. Le temps s'écoule, les écrans se mettent à bipper, tout le monde se demande ce qu’il se passe… Il faut voter avant que le temps ne s'écoule. Ils vont voir l’histoire contée comme si chacun des criminels faisait partie du même jury tout en étant coupable à en croire les précédentes explications. Le temps est écoulé, un premier choix a été fait. Et si tous on suivi le conseil de l'un deux en votant chacun pour soi alors ils seraient peut être épargnés. Ont-ils respecté cela ? Telle est la question... Le JUGEMENT doit tomber ! Et il tombe... La stratégie précédemment évoquée n'a pas été suivie, la sentence est sans appel. Première victime exécutée !
Cependant, on se demande comment les individus ont pu voter pour telle ou telle personne en fonction des dires de celui à tête de loup blanc car sur les écrans apparaissent les individus non masqués... Une première personne meure, comme quoi les personnes présentes dans la pièce votent sans raison, sans même savoir pourquoi les autres sont là. Ici, ces personnes jugent sans même savoir ce que telle ou telle personne a pu faire, à tort ou à raison. Comme quoi les apparences, ou la façon de se comporter peuvent être trompeuses.
Et c'est reparti pour un autre compte à rebours de 20 minutes cette fois. La tension monte entre chacun. Le suspens est présent. Le spectateur est saisi. Personnellement, ce fut mon cas, je me suis pris au jeu, j’ai choisi un personnage comme si j’étais moi-même à sa place. Et je n’ai pas fait un si bon choix, mais vous n’en saurez pas plus. Je garde le choix de mon personnage secret.
La confiance n'a pas lieu d'être dans cette pièce, mais certains semblent plus intelligents que d’autres. Le criminel à tête de chien propose ce qui aurait dû être fait depuis le départ selon moi : visionner les dossiers de chacun dans un premier temps afin de savoir à qui ils ont réellement à faire. En même temps en y réfléchissant bien, de quel droit se permet-on de juger la vie d’autrui. Le souci ici est que si vous ne le faites pas vous vous mettez en première ligne pour être exécuté. La vérité sur chacun finit donc par être dévoilée et au même moment le renard se rend compte que chacun est là en incarnant un des péchés capitaux. On ne dit pas « futé comme un renard » pour rien.
Le temps se réduit… Le JUGEMENT doit tomber à nouveau ! Chacun a-t-il voté pour soi ? Résultat dans le film Judge disponible avec l’édition collector de Secret chez Ki-oon Éditions.
J’aurais voulu vous en dire davantage mais je préfère vous laisser découvrir les diverses situations et autres tournures que prennent les événements. Les sous-titres semblent de qualité, ne parlant pas japonais je ne peux confirmer l’exactitude de la traduction. Mais le scénario tient la route malgré une durée du film très courte, la série manga initiale comportant tout de même 6 tomes. J’ai beaucoup aimé les prises de vue directes depuis la caméra de chacun ou celles présentes dans la pièce. Quand j’ai vu la première caméra filmer la pièce, je me suis posé des questions. Certes cela sert à celui qui propose ce « jeu » d’avoir un œil sur ces « 7 animaux » mais si vous êtes comme moi à imaginer d’autres situations possibles, vous vous demanderez si une diffusion « sur internet » ne serait pas en cours. Peut-être que ces 7 individus n’étaient les seuls à pouvoir voter…
Mais à qui faire confiance ? Ce thriller nous tient en haleine jusqu’au bouquet final. Certains sont sans scrupules, d’autres compatissants mais tout est basé sur le mensonge.
Source de la critique complète sur JeGeekJePlay