Ce film est l'adaption live du manga du même nom, dessiné par Yoshiki Tonogai et édité en France aux éditions Ki-Oon. Je n'ai pas lu Judge, mais j'ai malheureusement découvert le film.
Ce sont 7 hommes et femmes qui sont enfermés dans une pièce sombre, et arborant tous des têtes d'animaux ; lapins, ours, chiens... Enchainés autour d'une table circulaire, ils sont accusés par une voix d'avoir commis un crime, et vont donc se juger les uns les autres afin qu'ils s'éliminent et que seul le dernier reste en vie... chacun d'entre eux étant représenté par l'un des sept péchés capitaux.
Je ne peux pas juger de la fidélité ou non du film par rapport au manga, mais le résultat cinématographique est très très moyen ; hormis la bonne idée de filmer l'action soit par les caméras de surveillance ou par le front des têtes de peluche, on sent clairement le manque de moyens ; on dirait que c'est filmée en vidéo (même pas en DV), il y a une espèce de filtre à l'image pour souligner le fait que tout soit filmé par des caméras, et on est constamment dans une sorte de halo très sombre, pour mieux suggérer l'oppression des personnages.
Personnages dont les crimes énoncés sont parfois ridicules ; d'accord pour le vol ou le meurtre, mais en quoi est-ce un crime qu'une jeune mannequin reste cloitrée chez elle, à cause de la peur de voir ses fans ? J'ai pas tellement envie de parler des acteurs, qui sont mauvais à un point ... Décidément, j'ai énormément de mal avec l'interprétation japonaise, toujours dans l'outrance. Faut toujours hurler, courir de partout ?
Dans les faits, ça fait penser au premier film de la saga Saw, dans le sens où l'action ne sera jamais en-dehors de cette pièce sombre, où l'extérieur n'existe pas, mais on sent un manque criant d'écriture. Parce que niveau foutage de gueule, la fin se pose là !
Ne perdez pas du temps à voir un tel film, c'est 73 minutes (c'est court, un autre bon point) de trop.