En fait c'est assez simple : J'aime Meryl Streep, j'aime Amy Adams, j'aime manger et j'aime cuisiner. Autant dire que ne pas apprécier ce film aurait été très compliqué pour moi.
Il est vrai qu'il s'agit pas ici du film du siècle, mais il est vrai aussi qu'il possède un fort potentiel sympathie. Je l'ai vu comme un feel-good movie culinaire. Par ailleurs le film en plus de mettre l'eau à la bouche, bon même si c'est clairement je ne me risquerais définitivement pas à faire des oeufs pochés, a aussi pour lui un casting qui fonctionne parfaitement. En tête d'affiche Meryl Streep bien entendu, impeccable et qui s'amuse beaucoup en exploitant pleinement son potentiel comique. Idem pour Amy Adams moins connue à l'époque, mais tout aussi touchante. Stanley Tucci comme toujours est juste et savoureux, j'adore cet acteur un peu plus à chaque film, bon oui pas Transformers 4. On rit souvent et on s'identifie aux personnages. La mise en scène est classique mais met en avant comme il faut les deux époques du film, notamment les costumes et les décors.
En somme Nora Ephron semble avoir trouvé la bonne recette (haha). Julie et Julia est un film sympathique, drôle et touchant. Un feel-good movie qui donne faim et comme j'aimerais en voir plus souvent.