Bienvenue à Jumanji ! Deux ans après Jumanji : Bienvenue dans la jungle voici le troisième chapitre adapté du roman pour enfants de 1981, par l'auteur et illustrateur américain Chris Van Allsburg. Ce Jumanji next génération offre une nouvelle aventure fantastique couplée à un humour optimal qui exploite les forces et ses faiblesses des rôles, ainsi que les physiques et le jeu de ses acteurs. On y retrouve tous les avatars du jeu et même plus, ainsi que deux nouveaux personnages qui s’ajoutent à la bande, Eddie & Milo. Ecrit, produit et réalisé par le cinéaste Jake Kasdan (La Méthode zéro, Sex Tape) pour Sony Pictures Entertainment avec la star & producteur Dwayne Johnson (Le Roi scorpion, Fast and Furious : Hobbs and Shaw) via sa société de production Seven Bucks Productions, cofondé avec son ex épouse Dany Garcia. Hein !
Nos jeunes héros se réunissent pour la période des fêtes de fin d'année. Un soir, à l’insu de ses amis, Spencer branche la console et se retrouve à Jumanji. Ses amis n’auront d’autres choix que de le suivre pour le ramener !
Le casting principal de Jumanji demeure encore crédible que ce soit en étudiants ou en vieillards prisonniers de corps qui ne leur appartiennent pas, avec Jack Black (Demolition Man, La Prophétie de l'horloge), Kevin Hart (Scary Movie 3, Back to School), Karen Gillan (We Love Happy Endings !, Stuber), Nick Jonas (Goat, Midway), Awkwafina (Ocean's 8, Crazy Rich Asians), Rory McCann (Alexandre, xXx: Reactivated), Danny DeVito (Vol au-dessus d'un nid de coucou, Dumbo), Danny Glover (Silverado, The Dead Don't Die), Alex Wolff (Traque à Boston, Hérédité), Colin Hanks (11:14, Elvis and Nixon), Madison Iseman (Chair de poule 2 : Les Fantômes d'Halloween, Annabelle : La Maison du mal), Rhys Darby (Good Morning England, Vampires en toute intimité), Ser'Darius Blain et Morgan Turner.
On doit aller le chercher !
Cherchant à reprendre confiance en lui, Spencer décide de retourner dans Jumanji pour retrouver son avatar, le grand gaillard de Bravestone. Quand ses amis découvrent qu'il a disparu, ils se rendent chez lui et constatent qu'il a commencé une nouvelle partie. Martha, Bethany et Fridge se convainquent donc de partir à sa rescousse. Par contre, les choses ne se déroulent pas exactement comme la première fois. Eddie, le grand-père de Spencer, et Milo, son grand ami, sont propulsés dans le jeu eux aussi. Sur place, ils réalisent que l'histoire a changé. Ils devront tout réapprendre afin de sauver leur ami et rentrer chez eux sains et saufs. Doux Jésus !
Milo, tu devrais voir la taille de ton… !
Un simple blockbuster familial pop-corn au budget conséquent de 125 millions de dollars qui est passé au niveau supérieur pour les fêtes de fin d'année 2019 avec un succès de presque 800 millions de dollars de recette mondial. Le casting s'amuse visiblement beaucoup dans ses aventures répétitives mais l’effet de surprise n’y est plus, Kasdan s'applique seulement dans sa mise en scène pour le clin d’œil à son papa lors d'une séquence à pont suspendu, l'humour fait mouche la plupart du temps, les scènes d'action et les effets spéciaux fonctionnent plutôt bien ensemble dans les bastons face aux hommes de Jürgen le Brutal ou avec les animaux digitaux ; la poursuite des autruches, les attaques des hyènes et des mandrills. L'histoire à redite n'est pas encore le meilleur atout mais certains dialogues sont excellents, c'est fini pour la Jungle direction les grands espaces ; dunes de sables arides, canyons vertigineux et autres montagnes enneigées pour le final à la forteresse de glace. La musique du compositeur Henry Jackman accompagne très bien les aventures à rebondissements avec obligatoirement les hits des Guns N' Roses & d'UB40 pour des séquences trépidantes ! Hein !
Quelqu'un veut danser avec la mariée !