Si Welcome to the jungle, le deuxième film de la saga avait réussi à renouveler le lore et à donner un nouveau souffle à Jumanji (difficile de faire pire que la série animée, totalement ratée des années 2000), ce nouveau volet, s'il tente quelques petites choses sympathiques, s'enfonce un peu trop dans ses habitudes et se contente d'être une suite, certes agréable, mais assez ronflante.
Dans les bonnes idées proposées par le film, le fait d'échanger les personnages attribués est plutôt intéressant, d'autant que les réalisateurs font le choix d'intégrer les deux vieillards, amenant quelques moments assez amusants. Le casting, pour le coup, est toujours aussi sympathique, même si, avec toute l'affection que j'ai pour Danny DeVito, je me rends compte que celui-ci ne sort pas souvent de sa zone de confort et joue souvent le même rôle. La technique est, pour sa part correcte et l'humour toujours autant en rendez-vous. Les références au film initial sont touchantes. (le Caméo de Bebe Neuwirth est bien trouvé)
Un quatrième film est officiellement en production et devrait sortir en décembre 2026 (malgré tout, le film a déjà été reporté plusieurs fois, on attend donc la confirmation.). LA fin de ce troisième opus laisse entendre un retour aux sources et la sortie de l'univers du jeu dans le monde réel. À voir, si les réalisateurs réussiront à proposer quelque chose d'autres pour ne pas tomber dans la redondance.