En 1916, à Londres, la botaniste Lily Houghton (Emily Blunt) tente en vain de faire accepter à la Royal Society l’existence d’un arbre amazonien mythique, dont les fleurs pourraient guérir n’importe quel mal. Face à l’incrédulité des savants rétrogrades, elle décide de monter sa propre expédition, accompagnée de son frère MacGregor (Jack Whitehall). Arrivée au Brésil, elle fait la connaissance d’un marin (Dwayne Johnson), prêt à tout pour trouver l’argent qui lui permettra de rembourser ses dettes. Y compris à s’embarquer dans une expédition dont il n’a pas bien pris en compte tous les dangers…


Abordons dès à présent le sujet qui fâche pour pouvoir nous recentrer rapidement sur l’essentiel : oui, comme les bandes-annonces le laissaient présager, Jungle Cruise est kitsch, vraiment kitsch. Ses effets spéciaux numériques frappent par leur artificialité extrême. On ne croit jamais totalement à cette jungle de pacotille, et il est tout autant probable que regrettable qu’il faille le mettre sur le compte de coupes budgétaires franches, qui s’expliquent de manière malheureusement logique par l’insuccès des précédents films live originaux sortis de chez Disney (les sympathiques A la poursuite de demain, Casse-Noisette et les quatre royaumes comme les très mauvais Un Raccourci dans le temps ou encore Artemis Fowl).
Pourtant, ici, la faible qualité des effets spéciaux peut être bien plus facilement excusée ici que dans la majorité des blockbusters américains qui sortent sur nos écrans. En effet, avec Jungle Cruise, Jaume Collet-Serra cherche plus que tout à renouer avec le côté très pulp de l’aventure. On est ici plongé directement dans un comics des années 30 à 50, voire un cartoon de la même époque. Si Jungle Cruise est aussi kitsch, c’est parce que le film se doit de l’être, à moins de vouloir traiter son histoire sous un angle sérieux, ce qui aurait été – admettons-le – fort regrettable. Finalement, il serait presque à prendre plus comme un film d’animation amélioré que comme un film en images réelles.
A la rigueur, peut-être peut-on reprocher au film de Collet-Serra de ne pas réussir à correctement réconcilier l’hommage à l’art kitsch d’une époque révolue, et son évident souci de le moderniser. Pourtant, c’est bel et bien ainsi que Jungle Cruise réussit à tirer son épingle du jeu.


On ne peut comprendre correctement Jungle Cruise qu’au travers des innombrables hommages qu’il rend, tant le film de Collet-Serra est rempli de références plus ou moins évidentes. Les plus mauvaises langues auront tôt fait de comparer Jungle Cruise à Indiana Jones pour mieux enfoncer le film Disney. Pourtant, il y a autant de rapport entre ces deux films qu’entre John Carter et Star Wars, c’est-à-dire aucun, sinon un vague lien de parenté et d’inspiration commune.
Ainsi donc, on s’amusera de voir comment le scénario s’amuse à replacer dans une hilarante scène l’attraction dont il est adapté, afin de mieux annoncer la couleur du film à venir, et de nous rappeler qu’avant tout, c’est à un vrai tour en montagnes russes que le spectateur est ici convié, et non à un quelconque Indiana Jones qui ne s’assumerait pas. Mais bien plus que la saga de Spielberg, c’est évidemment du côté de La Momie (version Sommers) qu’il faut chercher l’inspiration de Jungle Cruise. Le film est d’ailleurs cité presque littéralement dans la scène d’introduction de l’héroïne qui, comme chez Sommers, se déroule au sommet d’une échelle dans une bibliothèque. Enfin, on ne peut citer John Huston et son Odyssée de l’African Queen, dont l’attraction des parcs Disney était déjà inspirée. Dès lors, il est logique de voir Dwayne Johnson enfiler le même costume qu’Humphrey Bogart, et Emily Blunt prendre la suite de Katharine Hepburn dans des joutes oratoires musclées avec son guide. Pour le dépaysement, c’est raté !


On s’étonne moins de ces (excellentes) références quand on prend acte de la présence au scénario de John Requa et Glen Ficarra, réalisateur de Crazy, Stupid, Love ou encore scénaristes de l’étonnamment réussi Bad Santa, notamment, mais il est vrai que les voir sortir ici de leur zone de confort pouvait n’avoir rien de rassurant. Ils s’adjoignent ici les services de l’inattendu Michael Green (Logan, Blade Runner 2049, Le Crime de l’Orient-Express version Branagh) qui, sans doute, est là pour le côté « aventures ».
De cette alchimie découle un film où les personnages sont aussi soignés que l’action. En effet, une des principales forces de Jungle Cruise réside dans l’écriture de son scénario et de ses personnages. Ainsi, l’équilibre entre les personnages est extrêmement bien entretenu, comme dans le meilleur Pirates des Caraïbes : par exemple, Frank Wolff est un incorrigible vantard mythomane qui se voit néanmoins doté d’un vrai courage et d’une belle force de caractère. Une force de caractère qui se retrouve chez sa partenaire d’exploration, Lily Houghton, dont l’impétuosité est tout autant une qualité qu’un défaut, et qui se laisse parfois aveugler par son propre jugement. A côté, son frère fait rire par son apparente lâcheté, mais nous fait également fondre par son indéniable gentillesse et sa bonté profonde qui le rendent instantanément attachant.
Il est à noter que l’écriture des personnages coule de manière si fluide que le film réussit le prodige d’introduire dans son récit le politiquement correct hollywoodien habituel sans que jamais celui-ci n’ait l’air forcé. Ainsi, dans un autre film, on aurait été passablement agacé par le combo féministe et animaliste que constitue Lily Hougton, de même que l’homosexualité (pour une fois) ouvertement affichée par son frère l’aurait été de manière excessivement lourde. Ici, point de tout cela, ces caractéristiques sont introduites par toutes petites touches dans l’histoire, sans jamais que l’idéologie ne prenne le pas sur le scénario. On en viendrait presque à crier au miracle…


Les rapports de force entre les personnages constituent donc un des principaux atouts du film, ce qui permet aux scénaristes de se reposer largement dessus, d’autant plus facilement que les acteurs s’en donnent à cœur joie, tant l’alchimie entre les immenses Dwayne Johnson et Emily Blunt (sans oublier Jack Whitehall) est craquante à souhait. Il faut dire que même les seconds rôles sont soignés, au travers notamment d’un méchant d’anthologie incarné avec une jubilation communicative par Jesse Plemons.
Enfin, grâce à ces personnages forts, l’équipe de scénaristes met en place des péripéties relativement originales, agrémentées de révélations franchement inattendues, qui font sortir le film du sentier balisé qu’on craignait de le voir emprunter. Comme on est chez Disney, on pourra s’agacer de voir ressurgir certaines tares ou certains éléments déjà vus (les conquistadors zombies semblent presque sortis de l’armée de Davy Jones, la mort n’est pas plus définitive ici que dans les films d’animation Disney, etc.), et pourtant, ceux-ci sont suffisamment maîtrisés pour qu’ils n’aient pas l’air d’avoir été intégrés au forceps dans le scénario.


Spectaculaire et kitsch à souhait, Jungle Cruise passe donc ses deux heures pleines à nous émerveiller, tant par la beauté visuelle de l’ensemble (l’absence de réalisme des décors ne signifie pas qu’ils soient laids pour autant) que par le génie d’écriture qui le traverse de part en part, nous permettant enfin de goûter la présence dans un blockbuster américain de personnages vraiment intelligents.
Et tandis que le générique débute, on se plaît à rester fixé à son fauteuil pour goûter une dernière fois les notes endiablées de la meilleure bande-originale que James Newton Howard ait jamais composée. D’ailleurs, si l’évidence nous oblige à placer Jungle Cruise en-dessous de n’importe quel Spielberg, on sera bien obligé de reconnaître que la partition de Newton Howard n’a, elle, rien à envier à son maître John Williams.
Une belle réussite qui vient couronner ce trésor d’exubérance et de subtilité (si, si) que Jaume Collet-Serra vient d’ajouter à la galerie des blockbusters Disney. De quoi redonner confiance dans les films originaux de la firme, en espérant que, pour une fois, une suite sera possible. Car si refuser de monter dans la même embarcation que Dwayne Johnson et Emily Blunt est un signe de bonne santé mentale, il faudrait être fou pour ne pas les suivre jusqu’au bout du monde… et bien au-delà.

Tonto
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