Je n'ai malheureusement pas pu scanner ma VHS, qui reprend le même visuel que ci-dessus, mais avec un résumé qui déboite :
Maccaulay Culkin n'a qu'à bien se tenir car voici l'espiègle,
l'irrésistiblement drôle et impétueux Mickey Le-Beau héros sans peur
et malicieux de cette version teenager de Piège de Cristal. Un
spectacle trépidant et bondissant... POUR TOUTE LA FAMILLE !
En gros, 5 terros débarquent dans une famille pour récupérer un document contenant les données d'une découverte révolutionnaire. Mais le petit génie a rentré les infos dans son ordinateur ; la famille est donc prise en otage, le temps de craquer le PC.
Bref, on nous vend du rip-off de Maman j'ai raté l'avion, avec un gamin qui va botter le cul dans la joie et la bonne humeur à des abrutis de passage. Et c'est grâce à cette attente que le film trouve sa nature nanar. Car dès l'introduction, on commence à s'interroger... Les terroristes ont l'air vraiment méchants (ils butent le garde, avant d'exécuter froidement la gouvernante), le titre Junior part en guerre est stylisé agressif avec une musique à la Terminator, et une ambiance étouffante sombre sur le métrage. Alors on attend de voir quand la gaudriole va finir par apparaitre, pour comprendre progressivement que non, malgré quelques tentatives d'humour à côté de la plaque (Junior et son expression fétiche "nom d'une baleine blanche"), le film n'est pas une comédie. Et quand on assiste au plan de la grande sœur, à savoir coucher avec un des terros pour s'assurer de sa survie (!!), on comprend également que ce n'est pas un spectacle pour toute la famille.
Bon, et Junior là-dedans ? Et bien c'est un génie, on vous l'a dit. Il a installé sur son PC un mot de passe généré aléatoirement, et tout explose si on se plante. Pas pratique pour consulter rapidement ses mails. Et quand il parvient à s'enfuir, il fabrique des armes mortelles dont les résultats le traumatisent lui-même (le super soccer à l'essence bien utilisé, c'est moche). D'ailleurs, faut le voir à la fin du film, en haillons avec des hématomes partout, on a l'impression qu'il sort d'une salle de torture (sans qu'on sache très bien pourquoi il est dans cet état).
Retenons également quelques dialogues bizarres, tel le père qui tente de convaincre les terros qu'ils se feraient plus de blé s'ils travaillaient à leur compte, ou cette conversation lors du mexican stand-off final entre le père et le chef des terros :
- Vous n'arriverez pas à tirer. Tuer des gens, ce n'est pas si simple.
- C'a pourtant l'air facile pour vous.
- MAIS MOI, JE SUIS UN PROFESSIONNEL !
Bon, tout se termine bien dans un bain de sang, la famille qui avait des problèmes de communication au début du film se retrouve super soudée (la fille ne cherche plus à baiser le premier venu, Junior a le droit de s'inscrire à un club de foot, et les parents sont plus à l'écoute de leur progéniture), et nul ne songe à déménager de leur maison à cadavres. En plus, Junior a en tête toutes les infos de la découverte révolutionnaire, hourra !
Et dire qu'il y a une suite...