Le générique de fin est très drôle, ça m'a rappelé le film Mister Bean avec ce film dans le film, où le personnage de Willem Dafoe incarne un réalisateur qui met son nom partout au générique. Après, c'est moins par prétention : Takahide Hori était seul la plupart du temps pour concevoir son film.
Le récit est correct, malgré que ça ait été travaillé en plusieurs segments, l'auteur parvient à créer un lien. C'est un peu décousu quand même, pas très fluide, pas toujours crédible, mais bon, ça passe. Et puis ça permet d'avoir des scènes d'action assez chouette. On sent le gosse qui joue, un peu comme un Michael Bay sauf qu'il est tout seul pour s'inventer cet univers, il est donc limité, mais en contre partie, il a plus de liberté.
La mise en scène est très artisanale. Cela n'empêche pas d'avoir bien fait les choses : des décors super bien construits (de ce que l'on voit dans le générique de fin) et un logiciel allumé en permanence comme les pro et qui lui permet de savoir vers quoi il va, de voir directement si quelque chose de fonctionne pas. Tout n'est pas parfait, parfois je pense qu'il créer une mini boucle avec inversion du plan pour faire durer le moment, de même que ça manque parfois de fluidité dans l'animation, mais globalement ça passe bien. Certains plans un peu rapides, d'autres lents. Le réalisateur a la mauvaise idée de jouer avec les accélérés et les ralentis, c'est un peu ringard, mais ça passe très bien grâce au côté artisanal. Une animation parfaite, avec ces effets là, ça aurait été naze.
En fait, le film passe bien globalement grâce à cette mise en scène. Une équipe Hollwoodienne pour suivre le même découpage, ça n'aurait pas eu la même saveur. L'univers étant chouette ça aurait pu être bon, mais clairement, les maladresses jouent en faveur du métrage. C'est parce qu'il est mauvais sur certains aspects techniques qu'il est bon. Parce qu'on sent que l'auteur expérimente, qu'il essaie des choses, qu'il s'amuse. Et c'est contagieux. Le visuel est super, même s'il faut parfois compléter avec un peu de CGI (fumée et poussière). Le gore est bien venu. Le design des monstres est vraiment chouette, on découvre en plus plein de bestioles.
Bref, c'est un chouette film.