Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Spielberg crée Jurassic Park, Jurassic Park nous émerveilles, l'émerveillement perdure...

Quand Jurassic Park est sorti, j'avais 4 ans et je ne regardais rien d'autres que des dessins animés tandis que me parents avaient pu découvrir ce film dans les salles obscures, ce que je n'ai donc jamais pu faire...putain ce que j'aurais voulu être à leurs place!!

Mis à part Jurassic Park, il est bien difficile de citer 5 bon films dans lesquelles apparaissent des dinosaures...le problème étant à chaque fois sois des effets spéciaux bidons qui détruise toutes crédibilité, soit un scénario préhistorique.
Non, s'il y a bien un film du genre à regarder c'est celui la.

Je n'aime pas les films dont le scénario tombe d'un coup, hop, sans explication, sans justification, du genre un gros monstre qui sort de nulle part, genre un vieille forêt et qui bouffe tout le monde...
Jurassic Park, lui, est basé autour d'un histoire tellement bien justifié qu'on y croirai presque ( la façon de créer des dinos à partir de l'ambre, qui à la base est un moustique resté coincé dans la sève, ce moustique ayant en lui du sang de dinosaure et... STOP)

Bref, le dinos ne tombent pas du ciel dans ce film, et ont croirai presque que le procédé utilisé pour les créer est vraiment faisable et qu'on pourrait vraiment en créer un jour, presque. Mention spéciale à la vidéo que montre Hammond aux protagonistes, car devant ces explications nous sommes comme dans un film dans le film lui même. Magique.

D'ailleurs n'espérez pas voir le moindre dino avant 1 petite heure de film, avant cela, un grand travail est fait sur les décors, la mise en scène, les dialogues et la présentation de la personnalité des acteurs principaux ( Jeff Goldblum et Sam Neil notamment )
Et lentement ont passe de la découverte magnifique de ces Dinosaures en toute absence de danger, à la perte de contrôle et la mise en liberté des animaux. Les lieux quelques heures auparavant occupés par des ouvriers et des scientifiques, sont désormais vide et n'offre pas un refuge face aux créatures libérées de leurs enclos.
D'un côté les vélociraptors, de l'autre le fameux T-rex, avant que les 2 espèces ne se croisent dans l'ultime péripétie pour un duel improvisé remporté par le T-Rex.
Avant cela, la scène des voitures devant l'enclos du T-Rex ou encore la scène de la partie de cache-cache dans la cuisine sont devenue des scènes cultes du cinéma fantastiques.

Tout ce concentré d'actions, d'émotions, dans un film de 2h, dans lequel il y a pourtant peu de victime ( 5 au totale ) A titre de comparaison, Alien 3, sortis peu de temps avant, m'aura fait moins frémir alors qu'il y a une vingtaine de victimes... (Attention j'aime quand même bien ce film)
Ainsi, même les plus jeunes peuvent regarder le film, sans le rendre enfantin aux yeux des adultes.

La moitié des répliques de Malcolm ( Alias Jeff Goldblum ) sont cultes : « putain j'en ai marre d'avoir toujours raison »
Sam Neil tiens la sans doute sont plus beau rôle, et même les personnages secondaires sont excellents et leurs morts n'est jamais « gratuite » et toujours bien mise en scène.
Mention spéciale à Monsieur Arnold qui a voulu donner un coup de main à Élie pour rétablir le courant dans le Park, au lieu de ça, il lui a donné un coup de bras !
D'ailleurs le personnage de Monsieur Arnold est l'occasion de découvrir Samuel L.Jackon dans son premier grand film.

Les effets spéciaux ont 20 ans, et dieu ce qu'ils ont bien vieillit, même sortie en 2000 il ne m'aurait pas parut dépassé. De tels images en 1993 est un exploit, il n'y avait aucun équivalent à l'époque.

Ajoutez à cela l'une des BO les plus belles de l'histoire du cinéma (et je dis ça en toute objectivité ^^)
Et nous obtenons sans doute le meilleur film de Steven Spielberg, et pourtant il en a fait des grands films. Un colosse du cinéma fantastique, qui sera depuis se jour copié, mais jamais égalé.
Merci à ce film de émerveiller toujours autant 20 ans après sa sortie...



Jeffninho5
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste

Créée

le 14 févr. 2012

Critique lue 362 fois

1 j'aime

Jeffninho5

Écrit par

Critique lue 362 fois

1

D'autres avis sur Jurassic Park

Jurassic Park
Sergent_Pepper
8

Féérie du chaos

Dans la galaxie en triste expansion du blockbuster, il est recommandable de revenir de temps à autre aux fondamentaux : pour savourer, et comprendre à quel point le savoir-faire en terme de cinéma...

le 12 janv. 2018

98 j'aime

8

Jurassic Park
Gand-Alf
10

La grande illusion.

Comme tout garçonnet de neuf ans croyant dur comme fer à l'existence des tortues ninja, je vouais un culte sans bornes aux dinosaures, ces monstres géants non pas issus d'un quelconque folklore mais...

le 5 août 2013

90 j'aime

4

Jurassic Park
MatthieuS
10

Les dents de la terre

Avant d’être une saga avec ses hauts et ses bas, Jurassic Park fut un film qui connut un formidable succès dans le monde entier, battant le record au box-office mondial en 1993 et restant au sein de...

le 10 août 2017

79 j'aime

33

Du même critique

Re-Volt
Jeffninho5
9

Petites voitures, Grand jeu.

Sortie depuis maintenant 13 ans, le jeu n'a pas pris une ride. Très en avance techniquement à l'époque, sa qualité première étant surtout sa durée de vie, sa variété aussi bien dans le design que la...

le 2 févr. 2012

4 j'aime

Le Hobbit : La Désolation de Smaug
Jeffninho5
8

La contemplation de Smaug

Pour ne pas être déçu, j’ai été voir le film en ayant bien en tête que je ne devais pas le comparer à la Trilogie du Seigneur des Anneaux, même si le premier film nous obligé presque à le faire par...

le 11 déc. 2013

2 j'aime

2

Jurassic Park
Jeffninho5
9

Spielberg crée Jurassic Park, Jurassic Park nous émerveilles, l'émerveillement perdure...

Quand Jurassic Park est sorti, j'avais 4 ans et je ne regardais rien d'autres que des dessins animés tandis que me parents avaient pu découvrir ce film dans les salles obscures, ce que je n'ai donc...

le 14 févr. 2012

1 j'aime