Petites voitures, Grand jeu.
Sortie depuis maintenant 13 ans, le jeu n'a pas pris une ride.
Très en avance techniquement à l'époque, sa qualité première étant surtout sa durée de vie, sa variété aussi bien dans le design que la gameplay et les sensations qu'il procure.
En effet, conduire des bagnoles, c'est sympas mais déjà plus très originale en 1999, conduire des petites voitures et se voir menacer par des ballon de basket qui rebondissent sur le trottoir ou encore profiter d'un simple planche de bois comme d'un tremplin pour s'envoler dans les airs, c'est plus qu'originale, c'est la Re-Volt !
Je tiens à m'excuser à l'avance de la longueur de ma critique, mais ce jeu vaut bien 10 petites minutes, je vous l'assure !
Ce qui fait la particularité première du jeu c'est bien le fait de conduire des voitures téléguidés ( sans jamais voir les humains qui tiennent la télécommande d'ailleurs ) et les développeurs ce sont particulièrement appliqué :
Environ 25 voitures + quelques "voitures bonus" dont une avec d'énorme roues qui peut rouler aussi bien à l'endroit qu'a l'envers, une autre qui ressemble à un fantôme, une en forme de soucoupe volante et qui peut planer à une vitesse folles, une autre en forme de panda qui écrase tout sur son passage, ou à l'inverse une toute petite qui s'envolera au moindre choc, et j'en passe.
Les 20 autres voitures ayant un design beaucoup plus classique et réaliste bien sur.
Le tout répartie dans de nombreuses catégories ( débutant, amateur, semi pro, pro, et ultime ) et séparé entre essence/électrique, les essences étant de façon générale les plus rapides, mais pas toujours. La diversité dans les véhicules, leurs design et leurs comportement est exceptionnel.
Certaines voitures sont faites pour qu'on les adorent : Humma, Cougar, Adeon, Toyeca.
D'autres pour qu'on les détestes comme la Pest-controll ou Harvester, chiante à conduire pour le 1er, et beaucoup trop lente pour le 2nd !
La différence de vitesse de pointe entre certaines voitures qui sont pourtant dans la même catégorie est parfois étonnante, mais ces voitures auront une tenu de route, une traction ou alors une accélération qui permettra de compenser les dizaines de secondes que le manque de vitesse fera perdre.
A l'inverse, une voiture comme Pest-controll sera excessivement rapide mais très dur à contrôler.
Il y en aura aussi des plus équilibré comme Humma, Adeon, Toyeca, Zipper...
Les voitures, j'en parle une dernière fois avant de passer à la suite, ont vraiment un caractère, un côté "humain", dans le sens ou certaines seront véritablement maladroite, tandis que d'autres sont d'une grande intelligence et ne se font que rarement prendre dans les pièges qu'on leurs lances. En faite, c'est juste leurs intelligence artificielle, rien d'autres, mais c'est tellement bien fait qu'on s'attache presque à des voitures comme la pauvre R6turbo qui n'en rate jamais une pour se planter dans le décors tandis que d'autres fonce tête baissé et sont des adversaire redoutable ( Humma notamment ) C'est vraiment une chose qui fait l'âme du jeu selon moi.
Les circuits, au nombre de 20, peuvent se jouer dans les 2 sens ( sois vériablement 40 circuits tellement cela changera la configuration de la course !! ) sont d'une variété incroyable : pas de "un niveau avec de l'eau, un autres avec de la terre, un autre avec de la neige, un autre avec...non ! Pas dans Re-Volt !
Le jeu nous emmène dans des endroits incroyable, qui seraient déjà très originaux dans un jeu de course classique, mais qui le sont encore plus quand tout ce qui vous entour paraît géant !
Un bateau dont le nom fera penser au Titanic, 2 musées ( dont un particulièrement grand et regorgeant de plein de salles secrètes ) des magasins de jouet ou les peluches sembles être des géants, des villes de l'Ouest Américain, des Quartier riches ou il faudra traverser maisons et jardins, ou encore des supermarchés ou il faudra piloter entre les rayons en essayant de ne pas trop faire de casse.
Le nombre de raccourcie, de danger à éviter ou encore d'endroit secret est impressionnant !
Niveau gameplay, autre chose vient compléter le style de pilotage déjà très réussie et varié, c'est la possibilité de jouer avec une vitesse quasiment multiplier par 2 ( effet de vitesse garantie! ) ou encore de jouer avec des collisions beaucoup moins permissives ( le moindre choc vous fera faire une tête à queue ou sinon vous éjectera dans le ciel ) il y en a pour tout les goût, surtout que chaque voiture réagis directement à chaque style de jouabilité.
A l'arrivé, les véhicule les plus rapides en mode "maxi vitesse" et avec la pile d'énergie n'ont pas à envier la vitesse d'un vrai voiture !! Et on passe ainsi à des petites voitures qui roules à 20 km/h en passant avec prudence sous une vrai voiture à des petites voitures lancées à pleine vitesse sur un tremplin et qui survolent cette même voiture ( et même une partie du quartier ) à 130 km/h !
Bien sur, des bonus viennent aussi s'ajouter à tout cela, et si la repompe sur Mario Kart est évidente, on apprécie quand même les effort fait par les développeurs pour coller avec l'aspect "voiture télécommandés" du jeu car vous ne déposerez pas de bananes ou ne lancerais pas de carapaces, mais plutôt des ballons remplies d'eau, des feu d'artifices, des flaques d'huiles, des piles qui boost votre vitesse, et j'en passe.
Si l'apparence globale du jeu et notamment le design des circuits peu sembler un peu enfantin ( et c'est en parti le cas ) le jeu est pourtant trés technique, le moindre petit gain de temps en prenant le trottoir plutôt que la route, en coupant à travers l'herbe, en passant ou pas sur un tremplin, ou en montant sur une voiture pour récupérer un bonus ultime, et j'en passe, feront la différence dans certaines courses qui seront parfois très compliqués à remporter.
Gagner le derniers des 4 championnat avec une voiture de catégorie inférieur étant un challenge très difficile mais tellement plaisant !
Que dire d'autre...un autre mode permet de récolter des étoiles sur un immense circuit avec des rampes, des looping et des tremplins et la difficulté est au rendez-vous, n'espérez pas y arriver avec les premières voitures qu'on débloque!
Un autre mode encore vous permet de faire une course avec plein de minuscules voiture qui s'envolent au moindre choc, provoquant un terrible carambolage dont il faudra essayer d'échapper. Ou encore le mode création, bien que limité, il a le mérite d'exister !
Et j'en oublis tellement, mais je ferais mieux de m'arrêter la sinon personne n'aura le courage de lire jusqu'au bout.
Comme défaut je n'ai pas grand chose à dire, si ce n'est un multijoueur pas extrêmement développé, en tout cas pour le version sortit en 1999. Une bande son assez maigre, encore que cela nous permet de mieux apprécier le rugissement des moteurs, parfois tellement réussie qu'on en oublis qu'on pilote des voitures téléguidés.
Retenons que Re-volt est vraiment un jeu unique, qui cache malgré ses bonus "Mario Kart" et ses circuit au design un peu trop enfantin parfois, beaucoup de technique, de sensations, et qui par dessus tout émerveille par la diversité de son contenu, le challenge qu'il peut proposer et le caractère si attachant de ces petites voitures.
Une merveille qui n'a pas réussie à me lasser au bout de 13 ans...