Sans doute mériterait il plutôt 7, mais n'y comptez pas.

Ce film a animé en moi une vocation. C'est inestimable.

Je l'ai vu enfant, et sans doute aimé pour les créatures derniers cris présentés à l'écran, et je continue pourtant de l'adorer, pour différentes raisons :
avec l'âge, et la maturité qui l'accompagne, j'en suis venu à l'apprécier pour son esthétique et sa mise en scène du suspense et de la peur, ainsi que le travail sur les personnages.
Steven Spielberg est ici parvenu à insuffler une profondeur philosophique à un film qui aurait pu se réduire à un banal film de survival-horror.
Certes la survie des protagonistes sur cette île infestée de dinosaures constitue leur préoccupation principale, mais les évènements ne s'enchainent pas à la va-vite et évitent le ridicule.
On prend le temps de faire connaissance avec un groupe de personnages charismatiques et sans excès. Alan Grant, Ian Malcolm, John Hammond, Timmy.. tous ont leur réplique, leur caractère et portent avec intérêt les réflexions du film.
L'être humain peut il se prendre pour "Dieu", créer et recréer des créatures, sans que cela ait des conséquences ?
Une problématique aussi ancienne que le mythe de Prométhée, où la créature se retourne contre son créateur, suite à l'irresponsabilité de ce dernier.
A mesure qu'on découvre les dinosaures, leur profil et leur comportement (le raptor est la révélation du film), et les personnages qui s'entraident et observent, avec une peur teintée d'admiration, ces créatures, on voudrait ne plus quitter ce parc d'attraction à l'atmosphère inédite.

Atmosphère magnifiée aussi et surtout par l'une des meilleures bande son composée par John Williams.


____________
___ SPOIL ___

Un seul reproche cependant : la scène finale.
Le tyrannosaure sauve les survivants de l'assaut des vélociraptors !

La scène est impressionnante, on ne prend pas conscience de son absurdité, en tout cas pas sur l'instant.
Mais j'ai découvert par la suite que Steven Spielberg avait du raccourcir le film pour des raisons de délai de production.
Il a donc choisi une facilité scénaristique caractéristique des années 90, que l'on retrouve toujours dans les films actuels : une certaine esthétique écologique mal placée du "les animaux sont gentils" ..

Autre faille qui égratigne mon idéalisation : la malice improbable conférée aux raptors..

A découvrir absolument.



tamouze
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 24 déc. 2010

Critique lue 341 fois

tamouze

Écrit par

Critique lue 341 fois

D'autres avis sur Jurassic Park

Jurassic Park
Sergent_Pepper
8

Féérie du chaos

Dans la galaxie en triste expansion du blockbuster, il est recommandable de revenir de temps à autre aux fondamentaux : pour savourer, et comprendre à quel point le savoir-faire en terme de cinéma...

le 12 janv. 2018

97 j'aime

8

Jurassic Park
Gand-Alf
10

La grande illusion.

Comme tout garçonnet de neuf ans croyant dur comme fer à l'existence des tortues ninja, je vouais un culte sans bornes aux dinosaures, ces monstres géants non pas issus d'un quelconque folklore mais...

le 5 août 2013

90 j'aime

4

Jurassic Park
MatthieuS
10

Les dents de la terre

Avant d’être une saga avec ses hauts et ses bas, Jurassic Park fut un film qui connut un formidable succès dans le monde entier, battant le record au box-office mondial en 1993 et restant au sein de...

le 10 août 2017

79 j'aime

33

Du même critique

La Bible
tamouze
8

Critique de La Bible par tamouze

Une bibliothèque inestimable, par sa longueur, sa poétique et sa valeur archéologique. On est pris de vertiges : ses rédacteurs se sont étalés du 7è siècle avant JC au début de notre ère. Quelle...

le 7 janv. 2011

1 j'aime

C'est une chose étrange à la fin que le monde
tamouze
5

Critique de C'est une chose étrange à la fin que le monde par tamouze

Mon premier Jean d'O. Ses diverses rentrées littéraires auront fini par me convaincre de dépasser le stade de la curiosité. La démarche est intéressante : il nous invite à nous arrêter sur ces...

le 17 déc. 2010

L'Apprenti assassin
tamouze
8

Critique de L'Apprenti assassin par tamouze

Mon expérience : Lire en VO. Un démarrage lent et indigeste : beaucoup de personnages et de lieux à retenir. J'étais particulièrement décontenancé par le fait que certains personnages aient pour nom...

le 16 déc. 2010