Féérie du chaos
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Au delà de ses accomplissements techniques et particulièrement des effets spéciaux de malade comprenant les animatroniques de Winston et Tipett mais également de l'introduction réussie d'effets purement numériques par IL&M qui permettent une liberté de mouvement des créatures du film encore jamais vue jusqu' alors(ce qui fera dire a Tipett que son métier est en voie d'extinction, ce que Spielberg reprendra pour le faire dire de la bouche de Grant dans le film) sans que ça ne paraisse faux ou forcé, et ce même encore aujourd'hui presque 30 ans après sa sortie.
Au-delà de la capacité de Spielberg à construire à travers sa mise en scène et son sens du rythme un enchaînement de scènes toutes plus emblématiques les unes que les autres, redéfinissant en partie dans le processus le film d'aventure comme les arcanes du blockbuster pour la décennie à venir.
Au delà des excellents acteurs, Sam Neil, Jef Goldblum, et Sir Richard Attenborough en tête, qui parviennent à travers leurs réactions à rendre cette histoire crédible ( petite parenthèse ici, mais cette scène de découverte des dinosaures par les professeurs Grant et Satler est un cas d'école à montrer à chaque réalisateur: ce qui crée un impact émotionnel chez le spectateur, c'est avant tout la réaction des protagonistes à l'action et pas les effets spéciaux en eux même, aussi brillants soit-ils, merci de prendre des notes Hollywood) comme à rendre immédiatement sympathiques leurs personnages en quelques touches de pinceau très légères et qui peuvent paraitre faciles mais sont plus subtiles qu'il n'y parait.
Au delà de ces réussites nombreuses et indéniables, donc, Jurassic Park est avant tout une fable morale, un conte faisant office de mise en garde.
En première lecture on pourrait se dire simplement que c'est juste un récit classique mettant en garde l'homme de ne pas dépasser certaines limites, de ne pas corrompre l'ordre naturel, de ne pas se prendre pour un dieu, tel qu'on en connaît depuis la légende de Prométhée ou Frankenstein, son équivalent moderne. Et soyons clair, ça y est sans doute un peu
On pourrait même y voir un argument anti-scientifique si on n'y prend pas garde. Et soyons clair, ça y est pas!
Pourtant, il me semble que le film de Spielberg va un peu plus loin que ça.
Le promoteur John Hammond aidé par des techniciens met en place, en utilisant de facto des connaissances scientifiques, un système complexe destiné à un principe parfaitement futile: un grand Parc d'attraction. Ce rêve est évidemment principalement motivé par l'argent que le parc pourra rapporter. Là, des scientifiques lui expliquent à quel point son système va se planter, mais le promoteur et ses soutiens financiers ne veulent rien entendre et décident malgré tout que la masse de pognon que ça va engendrer est plus importante que l'avis d'experts sur le sujet.
Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que Spielberg montre dans un de ses films la prépondérance de l'argent sur tout ce qui pourrait ressembler même de loin à de la décence, à un sens des responsabilité ou au simple bon sens, puisqu'il avait déjà dans Jaws fait du maire de la ville d'Amity l'incarnation vivante de ce manque de moralité dès que les bouzroufs s'en mêlent.
Jurassic Park étant sans doute un remake à terre de Jaws, il était normal que ce thème soit directement repris. La différence étant que Spielberg a du se rendre à l'évidence sur le fait que la finance et les ultra-riches étaient sans doute plus à blâmer que les opportunistes qui nous gouvernent.
Moralité de la fable? Ce n'est pas tant que l'on ait un discours sur "la science qui va trop loin, la vilaine" mais bien sur le fait que quand des scientifiques te disent que ton projet pue la merde, tu devrais peut-être envisager de les écouter et ne pas t'entêter dans un truc sans avenir juste pour faire du fric.
Si tout cela vous fait penser à plein de trucs en général et à notre monde en particulier où des scientifiques gueulent depuis 1972 à qui veut l'entendre (c'est à dire personne) que le système mis en place contient intrinsèquement les germes de son autodestruction (et corollaire de cette destruction, celle de tous dans le même mouvement) et que c'est cher payer pour un gigantesque parc d'attraction à la con (et franchement qui peut prétendre qu'on ne vit pas sur une planète devenue un gigantesque parc d'attraction a la con?), et bien vous gagnez le super bingo du sale gauchiss(il est des nôôôôôtre...) comme diraient les décérébrés de tous bords qui contrairement aux dinosaures ne semblent pas être en voie d'extinction.
Rassurons nous en nous disant que ça ne devrait pas trop tarder non plus.
L'inconvénient, c'est que tous les autres foncent vers l'extinction à toute berzingue avec eux et que contrairement aux personnages du film et de la fable de tonton Spielberg, je ne nous vois pas être sauvés in extremis par un deus ex machina gros comme un T-Rex.
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Créée
le 10 avr. 2020
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