Déjà, il faut savoir que je suis allée voir ce film pour combler le gros trou entre mon activité du matin et Love, Simon qui était plus tard dans l'après-midi. Je n'ai jamais été super fan de la série des Jurassic Park, et si j'ai dû voir le premier il y a bien longtemps, je ne me souviens ni du second ni du troisième, et je suis sûre de ne jamais avoir vu le quatrième, c'est-à-dire le film qui vient avant celui-ci.
Un bon point: je n'ai eu aucun souci à comprendre les éléments scénaristiques présents dans ce film, même si la seule chose que je sais du film d'avant, c'est que Chris Pratt jouait dedans. Les grandes références importantes (comme par exemple l'Indominus Rex, ou le lien entre Owen et Blue) sont explicites. Du coup, je ne me suis pas sentie perdue. En revanche, c'est l'un des seuls bon points que j'ai trouvé à ce film.
Même si je n'ai pas vu le film avant, j'ai tout de même senti une ambiance qui pourrait être résumée en une phrase: "Hey, regardez, il y a encore des dinosaures, ils ne sont pas morts ! Du coup, on peut faire un Jurassic Park 6. Cool, non?". J'ai senti que ce film n'était qu'une sorte de grosse transition entre le 4 et le 6, et qu'il n'avait pas grand chose pour séduire un spectateur s'il est pris à part - or, je l'ai vu à part. Peut-être que si j'avais vu le quatrième volet avant, ou si j'avais été plus intéressée par Jurassic Park en général, je l'aurai plus apprécié; là, même si j'ai passé un bon moment, j'étais quand même un peu déçue en sortant de la salle.
Deux choses qui m'ont fait tilter en particulier: en premier le fait que Maisie soit un clone humain. Je sais que Jurassic Park a un gros aspect "manipulation génétique" et scientifique, mais je n'ai pas compris en quoi transposer cet aspect clonage sur un des personnages apportait quelque chose au film, surtout qu'il est teasé très légèrement (sous forme de "oh, elle ressemble comme deux gouttes d'eau à sa mère" et de "mais c'est vrai qu'on a jamais vu à quoi sa mère ressemblait quand même") avant que l'un des gros méchants ne crie, en plein milieu d'une course contre la montre pour échapper à l'Indoraptor, que c'est un clone. Et voilà. C'est tout. Et c'est décevant. J'espère que cela exploité dans le sixième volet, parce que sinon, je ne vois pas à quoi cela sert.
Deuxièmement, l'Indoraptor lui-même. Il est présenté comme étant la fusion de l'Indominus Rex (qui, de base, n'avait pas l'air méga commode) et de Blue, et donc du coup capable d'être "dressé" comme Blue l'a été par Owen. Or, si ce dinosaure est supposé être un dangereux prédateur intelligent (l'une des meilleures scènes de ce film est celle où il s'amuse avec Ken Wheatley avant d'en faire son petit-déjeuner), pourquoi est-ce qu'il passe 36 ans à courser une petite fille de 8 ans qui, pour lui, doit être l'équivalent d'un toast pour nous? Pourquoi est-ce qu'il veut à tout prix manger Owen, alors qu'il est dehors et qu'il a littéralement un continent pour manger des humains plus facile à courser? Et, enfin, s'il est si intelligent, comment est-ce qu'il peut arriver à se faire berner par un homme, une femme, une enfant, et un raptor qui fait la moitié de sa taille?
En plus, d'après ce que j'ai compris, ça veut aussi dire qu'ils ont repris 75% du scénario du précédent film (clonage et manipulation génétique + "oups j'ai glissé chef et du coup le dinosaure il est libre" = méchant dinosaure dangereux lâché dans la nature, uniquement neutralisé grâce à l'intervention d'autre(s) dinosaure(s)). S'ils font déjà un copier/collé pour le second film de la nouvelle trilogie, je ne suis pas sûre de vouloir aller voir le troisième.