Justin Kemp (Nicolas Hoult) est sélectionné comme juré pour un procès médiatisé. Il découvre qu'il est possible qu'il soit le coupable si bien qu'il a un dilemme: doit il se protéger en tentant d'innocenter l'accusé ou se livrer....
Après avoir tourné beaucoup de films inspirés d'une histoire vraie dans les années 2000-2010 et même début 2020 avec "Le cas Richard Jewell" pour s'interroger sur l'héroisme, Clint Eastwood semble revenir sur ce qui a fait sa carrière admirable avec "Cry Macho" où il revenait au western. Et ici où il revient au polar.
Et pas avec n'importe quel polar puisqu'il il revisite un de ses thèmes de prédilection : la justice et son fonctionnement.
Dans "Sully" on avait pu voir un brin de Sidney Lumet. Ici c'est encore plus flagrant puisqu'il cite ouvertement "12 hommes en colère" , un de ses plus célèbre. Et il nous questionne sur notre responsabilité de citoyen, sur le fonctionnement de la justice (peut on condamner un homme sans réelles grosses preuves ?) et sur la réhabilitation à travers l'accusé et le juré et Clint Eastwood pointe l'ambiguité entre un homme bon et un homme mauvais de manière subtile. Il serait tenté de dire qu'une part d'ombre se cache en chacun. Le spectateur s'interroge aussi: se serait on dénoncé en sachant que l'accusé est innocent?
En découle un scénario passionnant avec de nombreux retournements de situation , des scènes de flashback admirables.
Et un casting convaincant. Toni Colette est parfaite en avocate (une nouvelle nomination aux oscar est en vue ). Dans les rôles secondaires on se réjouira de retrouver le charismatique et talentueux J.K Simmons, Kieffer Sutherland (Clint a travaillé 2 fois avec son père), Chris Messina excellent en avocat de la défense.
Et Nicolas Hoult. Même sans parler, il nous transmet toutes ses émotions comme la culpabilité. Une performance qui pourrait lui valoir une nomination aux oscars.
Clint Eastwood se montre inspiré derrière sa caméra avec un dernier plan inoubliable....
A 94 ans, Clint Eastwood montre qu'il est bien le dernier des géants américain et rajoute un nouveau grand film à sa passionnante filmographie. Si cela devait être son dernier, ce serait une belle conclusion.