Comment ne pas faire un rapprochement avec le célèbre "12 hommes en colère" ? Sur le thème central du film, cela semble évident. Pourtant, ces deux films n'ont rien de commun.
Ici, Clint Eastwood nous emporte dans un scénario maitrisé pour nous décortiquer un cas de conscience qui ferait douter plus d'une personne, à juste titre. D'autant que l'enquête de police s'avère si légère, si peu finie, si peu efficace, car trop simple. Après tout, les flics avaient sous la main le coupable idéal. Pas la peine de s'enquiquiner à rechercher une autre vérité...
Et c'est là que notre Clint Eastwood des grands jours nous bouscule un peu pour nous faire prendre conscience de la faiblesse de la justice humaine dès lors qu'elle est bâclée et mal goupillée. Dans un style épuré mais bigrement efficace, il nous balade avec un juré à la gueule d'ange, (formidable Nicholas Hoult) pour nous faire ressentir les conséquences du cas de conscience imprévu mais déstabilisant. Que faire, quand on connait la vérité ? Se protéger pour sauver sa famille ou dire la vérité qui serait destructrice ? Vaste question à laquelle Clint Eastwood tente de répondre avec un superbe plan final... Pour tenter de nous rassurer lorsque le vertige de la vérité finit par faire douter la procureure (excellente Toni Collette).
Une nouvelle fois, le cinéma nous apporte sur un plateau une histoire simple mais qui nous oblige à admettre que nos faiblesses peuvent être porteuses de conséquences redoutables pour peu qu'on les affrontent... Décidemment, l'humain est bien vulnérable !
Superbe film... En espérant que notre Clint sera capable d'en faire d'autres...