Juror 8
7.3
Juror 8

Film de Hong Seung-Wan (2019)

Le film puise évidemment son inspiration cinématographique dans le chef d’œuvre de Sidney Lumet de 1957, "Douze Homme en colère". Partant d'un postulat historique (en 2008, pour la première fois de l'histoire de la Corée du Sud un jury participe et un rôle actif dans procès), il se propose de relater le même genre de récit que son prédécesseur : un homme est t'il vraiment coupable d'un crime qu'il a commis malgré toutes les preuves qui s'accumulent contre lui?

Si beaucoup de scènes et de thématiques sont quasiment identiques au film des années 50, quelques propositions scénaristiques le rende intéressant à suivre :

Confrontation directe entre les jurés et les représentants de la loi ; Participation et reconstitution de la scène de crime quitte à délaisser l'intensité de rester dans une seule pièce comme le film de 57.

Le film est à mon goût parfois un peu trop parsemé d'humour (la musique force vers la comédie dans certaines scènes), mais ça se laisse regarder sans problème (c'est un bon 6-7).

Le tout dernier texte du film laisse par contre très songeur :

Depuis 2008 le taux de non-culpabilité est trois plus élevé avec un jury en Corée du Sud. On nous dit qu'en 2019, l'Assemblée Nationale discute d'un amendement à la loi de procédure pénale qui exige que les juges suivent le verdict du jury.

Elminster
6
Écrit par

Créée

le 20 févr. 2024

Critique lue 25 fois

1 j'aime

Elminster

Écrit par

Critique lue 25 fois

1

Du même critique

Slay the Spire
Elminster
7

“La volonté permet d'atteindre le sommet de la cime ; sans volonté on reste au pied de la montagne.”

Découvert par hasard il y a un peu plus d'un an, Slay the Spire était pour moi un titre intriguant, car les rares images que j'ai pu apercevoir montraient un univers de fantasy assez sombre. Le...

le 17 nov. 2022

10 j'aime

Il était une fois dans l'Ouest
Elminster
10

Tu vois, le cinéma se divisent en deux catégories : les oeuvres immortelles et le reste.

Une injustice entoure le genre du western : il a toujours divisé le public. La plupart des intellectuels se moquent de la lenteur des intrigues et de la brutalité des personnages, tandis que le jeune...

le 7 nov. 2023

10 j'aime

5

Live A Live
Elminster
8

“Chaque époque engendre son héros.”

Les éditeurs prennent parfois des décisions incompréhensibles. Trop souvent, il arrive que de superbes titres (Shining force III, Mother 3, Seiken Densetsu 3, les premiers jeux de la licence Yakuza),...

le 17 nov. 2022

5 j'aime