Le film puise évidemment son inspiration cinématographique dans le chef d’œuvre de Sidney Lumet de 1957, "Douze Homme en colère". Partant d'un postulat historique (en 2008, pour la première fois de l'histoire de la Corée du Sud un jury participe et un rôle actif dans procès), il se propose de relater le même genre de récit que son prédécesseur : un homme est t'il vraiment coupable d'un crime qu'il a commis malgré toutes les preuves qui s'accumulent contre lui?
Si beaucoup de scènes et de thématiques sont quasiment identiques au film des années 50, quelques propositions scénaristiques le rende intéressant à suivre :
Confrontation directe entre les jurés et les représentants de la loi ; Participation et reconstitution de la scène de crime quitte à délaisser l'intensité de rester dans une seule pièce comme le film de 57.
Le film est à mon goût parfois un peu trop parsemé d'humour (la musique force vers la comédie dans certaines scènes), mais ça se laisse regarder sans problème (c'est un bon 6-7).
Le tout dernier texte du film laisse par contre très songeur :
Depuis 2008 le taux de non-culpabilité est trois plus élevé avec un jury en Corée du Sud. On nous dit qu'en 2019, l'Assemblée Nationale discute d'un amendement à la loi de procédure pénale qui exige que les juges suivent le verdict du jury.