L’idée de départ est plutôt audacieuse : mélanger le film catastrophe des tontons Emmerich et Scott à la comédie romantique. Alors, pari réussi ?

Et vous, que feriez vous si la fin du monde arrivait dans trois semaines ? Cette question, Dodge (Steve Carell) ne se la pose pas vraiment. Sa femme l’a quitté précipitamment à l’annonce de la catastrophe, et il n’a pas vraiment d’amis.
Au milieu du chaos et des émeutes qui émergent, Dodge va faire la connaissance de Penny (Keira Knightley), une jeune fille un peu paumée.
Tout deux prendront la route, à la recherche du premier grand amour de Dodge, avant qu’il ne soit trop tard..

Le mélange des genres était excitant. L’annonce du film m’avait effectivement beaucoup emballé d’autant que l’association Knightley-Carell était originale.

Le résultat est plutôt inattendu, et charmant aussi. La réalisatrice (aussi scénariste du film) a pris le parti de se concentrer sur les deux personnages et de laisser la catastrophe planétaire au second plan. Nul besoin d’effets spéciaux donc, ce qui laisse une large place aux personnages et à leurs états d’âme. Et aux nôtres aussi : que ferai-je à leur place ? Comment profiter de ces derniers jours ?

"This ain’t the Ark. It’s the Titanic !"

Malheureusement, et c’est ma principale déception, Lorene Scafaria ne s’étend pas sur la personnalité de ses deux personnages. On aurait aimé en apprendre plus pendant ce road trip sur ce type que les événements ne semblent pas affecter outre mesure et sur cette fille un peu cinglée mais surtout terriblement perdue.. Dommage.

Reste une ambiance, une atmosphère, encore jamais rencontrée auparavant. La fin du monde approche mais il n’y a plus aucun espoir. Il n’y a que le présent et ces minutes qui n’ont plus de prix.

L’urgence est pesante et l’histoire est belle. “Seeking a friend.." est une occasion de plus de nous rappeler la valeur du temps, et que d’une certaine manière, il nous est compté aussi.
Baaptiste
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Vu en salle (2012)

Créée

le 2 juil. 2013

Critique lue 202 fois

1 j'aime

Baaptiste

Écrit par

Critique lue 202 fois

1

D'autres avis sur Jusqu'à ce que la fin du monde nous sépare

Jusqu'à ce que la fin du monde nous sépare
cloneweb
7

Critique de Jusqu'à ce que la fin du monde nous sépare par cloneweb

Je trouve toujours intéressant de voir un genre de film qui en prend un autre en toile de fond. Le genre est rare et ça donne régulièrement des choses intéressantes. Je pense notamment à Monsters. Le...

le 23 juil. 2012

35 j'aime

7

Jusqu'à ce que la fin du monde nous sépare
Cronos
9

Vous auriez pas un ami? C'est pour la fin du monde

Imaginez qu'à la fin d'Armageddon, la mission foire, qu'ils meurent tous dans d'atroces souffrances et que le météore continue sa laborieuse chute vers la Terre. Jusqu'à ce que... en serait...

le 11 août 2012

27 j'aime

1

Du même critique

Warm Bodies  : Renaissance
Baaptiste
6

Des zombies shakespeariens ?

On aurait tort de réduire "Warm Bodies" à un twilight-like ou à un simple film pour ados. Et c'est pourtant très tentant dès les premières minutes de la rencontre entre Julie et R. Très vite...

le 24 mars 2013

2 j'aime

Dans la tête de Charles Swan III
Baaptiste
7

Charlie Sheen, le nouveau Tony Clifton ?

Elégant et singulier ce nouveau film de Coppola fils. J'avoue être entré dans la salle sans réellement savoir à quoi m'attendre et en être ressorti charmé. Charles Swan "the third" s'est fait...

le 16 août 2013

1 j'aime

Möbius
Baaptiste
5

Critique de Möbius par Baaptiste

On sait rapidement où Eric Rochant souhaite nous emmener malgré les tentatives répétées des personnages de nous semer. Services secrets Français, Russes ou Américains ? L'espionnage est un leurre que...

le 16 févr. 2013

1 j'aime