"Blanche Fury" -titre original- est un drame romanesque qui tire sa force de sa simplicité. C'est une histoire aux effets dramatiques sans artifice, d'abord un peu conventionnels puis, au fil du récit, plus profonds qu'on n'osait l'attendre.
Fils naturel d'un riche propriétaire terrien, Philip Thorn ( Stewart Granger) n'a de cesse de récupérer le domaine dont on l'a dépossédé. Son obsession orgueilleuse et vindicative va l'amener à user de méthodes ignobles.
Aucun des protagonistes de ce drame de l'aristocratie n'est un héros. Chacun est coupable à sa façon de la tragédie qui se dessine spoiler: ,et dont la jeune héritière du domaine sera la victime expiatoire
.C'est une des originalités du film. Marc Allégret a le mérite de se refuser au procédé facile du romantisme et du pathos. Il dépeint un univers de noirceur et de mort digne des romans noirs du 19 ème siècle. La concision de sa mise en scène et l'interprétation sans outrance des comédiens favorisent l'efficacité de ce mélodrame attachant et surprenant dont le dénouement ne manque pas de grandeur.