J'éprouve une sorte de malaise devant les genres peu assumés de Jusqu'en enfer ;
ce qui passe pour vrai dans Evil Dead (au point d'être drôle) ne passe pas ici.
Il y a des scènes qui décrédibilisent totalement, au point même d'annuler l'effet d'une action dans le film. Exemple, la scène du sort jeté dans le parking mélange des gestes ridicules même pas fun et des gestes sérieux surfaits. Le mélange des genres, ok, mais pas des forces qui s'auto-annulent : les intensités de jeu contrarient trop souvent ce qui se passe à l'écran.
S'il y a vraiment fun et humour dans ce film, il passe très mal... voire aussi bien que l'humour présent dans Evil Dead 3. Evil Dead 2 associait bien le rythme et l'humour horrifique, ici la chose est superficielle comme cette critique qui ne perçoit pas à quel point tout est disproportionné dans ce film. Tout ? Jeu d'acteur et identité du film ne se rencontrent jamais et on assiste impuissant à un conte horrifique mineur, un petit conte de la crypte sans vigueur et même pas amusant.
Il y a dans ce film, à mon sens, une somme d'acteurs qui ne trouvent pas l'interprétation juste car le film, s'il paraît singulier, n'a pas d'identité en fait car il se borne constamment à une ambivalence non directive jusqu'à la fin.
Je regrette l'aspect lisse et esthétique de ce film qui décrédibilise l'horreur et je regrette le jeu lisse qui décrédibilise l'horreur mais sied à la comédie.
En revanche, il n'y a pas de problème de rythme (même si on sent venir quelques fois une alternance entre scène calme, scène d'horreur fantastique). Un bon entrain que ce film (quoique un peu trop zapping).