Je n'ai jamais trop réussi à mettre d'étiquettes sur les choses. Ce film doit être une comédie dramatique... Ou un drame comique, je ne sais pas vraiment. Toujours est-il que c'est un film qui fonctionne, et il fonctionne plutôt bien. En partant d'un personnage avec une idée simple en tête, on découvre tout un groupe de personnes avec chacune ses problèmes et ses secrets. Le retour de Ted dans sa ville natale, qui veut régler quelques dernières affaires laissées en suspens depuis son enfance, et qui veut ensuite se suicider, va se retrouver mêlé à plusieurs histoires entre les autres habitants, de son frère à la fille de son ancienne professeure.
Sans être inouïs, les acteurs font un travail efficace, qui empêche de s'ennuyer dans le film, et qui accroche le spectateur. Les nombreuses histoires entremêlées rajoutent une touche attrayante, sans pour autant compliquer le scénario inutilement, et chacun retrouve un souvenir ou deux de sa propre enfance.
Certains extraits sont cependant un peu tirés par les cheveux, ou exagérés, comme la scène sous l'eau et les croyances et désirs de Ted (le fil conducteur du film est l'exemple le plus flagrant), et auraient mérité d'être revus, ou même évincés.
Le film est tout de même appréciable, sans avoir besoin de réfléchir au sens, sans chercher à trouver des prouesses, ni dans la réalisation, ni chez les acteurs.