Je tiens a préciser que cette critique va "démonter" (le plus gentiment possible n'est-ce pas ?) le dernier film de Monsieur Dolan, donc si vous avez adoré ce film, l'effet que vous procurera la lecture de cette critique sera à l'opposé.
Tout commence avec une scène dans un avion qui mène Louis - personnage principal, joué par le sympathique Gaspard Ulliel, ce qui devrait ravir les Dames - celui-ci nous contant son programme de la journée dans sa tête: Apprendre à sa famille qu'il est mourant. Bref on est clairement pas dans l'originalité.
Arrivé sur la terre ferme, Louis prend un taxi qui le mènera jusqu’à la maison familiale où tout le monde l'attend. Les retrouvailles sont strange , sa sœur Suzanne semble découvrir un parfait inconnu, c'est de même pour Catherine - Marion Cotillard, femme de Antoine le frère de Louis joué par Vincent Cassel. Rien que ça, ca te donne la migraine - sauf qu'elle ne le connait pas pour le coup, et enfin avec Antoine (que je vous ai présenté précédemment) ce dernier ne semble pas plus content que ça de voir son petit frère.
C'est donc à partir de cette scène que le cauchemar commence, on a un enchaînement de scènes qui varient de gênantes à incroyablement embarrassantes que ce soit au niveau du jeu d'acteurs ou tout simplement de la mise en scène Dolanienne que je ne porte pas dans mon cœur. Prenons l'exemple des scènes avec la très chère Marion Cotillard qui nous raconte toute sa vie inintéressante, et qui bégaye plus que Colin Firth dans Le Discours d'un Roi, et en guise de mise en scène des gros plan que je qualifierai d'affreux: Les yeux globuleux de la p'tite Cotillard, Gollum à coté c'est un petit joueur. On passera sur la performance de Léa Seydoux qui semble toujours aussi fade que d’habitude. Gaspard Ulliel est passable , bon acteur ça se voit. Mais clairement celui qui sauve ce désastre c'est le bon vieux Cassel, toujours au Rendez-vous et toujours super féroce, il te sort de la punchline à souhait:
On dirait que tu t'es maquillée avec une truelle !
Bref le rayon de soleil dans un ciel nuageux.
La mise en scène de Dolan qui comme dit tout à l'heure n'est clairement pas ma passion est dans ce film toujours autant pompeuse. Ce que je déteste le plus dans ce film c'est les moments pseudo-nostalgiques accompagné de musique Pop - Bah oui Monsieur est jeune voyons ne l'oublions pas - c'est d'un nian-nian pas possible.
Finir sur le fameux Natural Blues du maître de la techno Moby aurai bien pu rajouter un point de plus à ce film, mais il est mal utilisé, c'est trop simple de mettre cette chanson juste parceque elle est nostalgique/triste.
Tout bonnement, ce film tourne en rond dans le vide. Dolan tente de nous immerger dans une famille en pleine crise, fissurée par Louis et sa longue absence. Efforts en vains le réalisateur nous prouve qu'une chose, c'est qu'au final il n'a pas grand-choses à raconter.
Je finirai donc cette critique avec un coup de gueule contre Xavier Dolan: Pour commencer, il faut arrêter de croire que tout ce que fait ce cinéaste est bon voir excellent, ce n'est pas le cas ! Quand je vois dans ma fac (de ciné of course) que toutes les filles ne jurent que par lui, ça me gêne quelques peu surtout lorsque la raison principale est - Pour des raisons de rendu humoristique, je vous conseil de lire la citation suivante avec une voix de pétasse - Bah tout le monde adore Dolan, t'es le seul gars qui ne l'aime pas je crois. Vous aurez remarqué l'explication qui n'explique rien du tout.
Donc je m'adresse à toi Monsieur Dolan, si tu lis cette critique, arrête de te la raconter et raconte des histoires dignes de ce nom.
P.S Je rappelle bien évidemment que la proportion de chance à ce que Dolan lise cette critique est plus faible que le fait de gagner à l'euro-millions tout en se prenant une météorite en pleine tête.