Ce film navigue pour moi en eaux troubles, il passe de passages de mise en scène très bons à des répétitions insupportables.
Je ne peux en effet tout d'abord nier certaines qualités, évidentes pour moi, à ce film : une direction des acteurs et donc des acteurs très bons, assez justes (en tout cas dans ce que l'on imagine la zone de justesse du film), une mise en scène voyante, certes, parfois trop, mais généralement assez bonnes avec des idées qui ne peuvent laisser indifférent (j'ai globalement bien aimé), et enfin, une histoire intéressante.
Cependant, par la suite, les choses s'enveniment, j'ai trouvé que le film semblait vouloir nous vendre de la mélancolie, un peu, quand même, au moins en partie à travers le personnage principal, or la mélancolie nécessite une histoire passée, et c'est là que je trouve que le film est à la peine, on s'attache aux personnages maintenant, à leurs réactions, humaines, ou en tout cas avec des caractères assez marqués, mais les personnages restent cantonnés à un caractère, ... Il sont, en un mot, plat.
Pour ne pas arranger ce côté pépère et un peu simpliste, ces personnages plats vont nous asséner durant le temps de dialogue qui leur est alloué, tout le temps, TOUT LE TEMPS, la même chose. Je comprends qu'au Québec on soit proche des US, et que bon, il faut bien expliquer les choses, c'est souvent d'ailleurs ce que je ressens dans le cinéma du réalisateur, une sur-explicitation qui me déplait ... Mais là c'en devient vraiment rébarbatif.
La conjugaison de ces deux éléments, le second participant aussi d'ailleurs au premier, n'aboutit qu'à un relatif ennui face à des personnages plutôt prévisibles qui vont vraiment, tout le temps, tout répéter.
C'est dommage, encore.