Je tiens juste à prévenir : Je n'ai jamais vu Mommy. Donc pour les fans du film qui me disent : "Ouais tu vas critiquer un Dolan mais tu n'as pas vu Mommy qui est bien meilleur que ce film !". Je dirais un, tu te calmes je verrai Mommy en temps et en heure et de deux, ben justement j'ai l'avantage de la découverte et que je ne serai pas forcer de comparer les 2 films. Bref, je vais aborder ce film avec un regard vierge de toute attente. Et le moins qu'on puisse dire est que le film est très intéressant d'un point de vue cinématographique.
Un film avec une réalisation étonnante avec un vrai propos
Déjà la réalisation est très atypique. Ce qui m'a frappé est cette surabondance de gros plans. En effet pour ceux qui ne connaissent pas le cinéma, il existe plusieurs plans. Les plans les plus souvent utilisés sont les plans américains, les plans d'ensemble et les plans poitrines. Les gros plans sont aussi utilisés mais avec le nombre que j'ai vu dans le film, c'est assez rare. Le meilleur est qu'il ne le fait pas de manière surfait, jamais en trop. L'éclairage a aussi son importance dans le film. J'ai remarqué que les personnages sont éclairés le plus souvent à la moitié du visage, l'autre visage restant le plus souvent dans l'ombre. Seul Antoine est le plus souvent le visage éclairé et quelques fois Catherine, mais on y reviendra après au sujet des personnages. La musique aussi est vraiment très présente dans ce film; là où dans nos productions, la musique n'est pas aussi présente. Alors que là elle est une composante essentielle (et puis du Moby ça fait toujours plaisir). Bref, on a un réalisateur qui met de la force dans son cadre et de l'intensité. Mais cela est sublimé avec le jeu des acteurs qui sont impressionnants.
Gaspard et sa famille
D'abord on va commencer par Louis le héro joué par Gaspard Ulliel. Petite question : Pourquoi il est si peu mis en avant dans les affiches du film ? C'est lui le héro et il est nommé à la fin ! En tant qu'acteur je le connais assez peu (je n'ai pas vu Saint Laurent , mais en revanche je l'ai aperçu dans un long Dimanche de Fiançailles et le Pacte des Loups. 2 films qui nous font rappeler que la France sait faire de l'épique et non des comédies du style Camping 3). C'est le personnage principal qui est venu annoncer sa mort à sa famille. Il semble vraiment calme et serein. On sent bien qu'il est là pour jauger sa famille afin de savoir s'ils sont prêts à accueillir la nouvelle.
Antoine l'aîné (Vincent Cassel) est...Vincent Cassel. Le voir dans un rôle aussi expressif après Jason Bourne est quand même impressionnant. La plupart du temps il est filmé en pleine lumière et la conversation qu'il livre avec Louis se trouve de dos. C'est un peu un dialogue sans langue de bois auquel il livre toute sa frustration. C'est un homme en colère et spontanée, parfois un peu trop. Il dit vraiment sans détour ce qu'il pense et ne craint pas de blesser son entourage.
Suzanne la benjamine (Léa Seydoux) est l'archétype même de l'ado rebelle un peu blasée (pour ne pas dire carrément blasée. C'est la plus proche de Louis et elle est assez hostile à son frère Antoine (c'est même la seule à vouloir lui tenir tête)
La mère (Nathalie Baye) est une mère un peu comme toutes les mères assez prévenante et gentille (et qui fait de l'aérobie sur du ...O-Zone, ne rigolez pas...). Elle souhaite que son fils Louis soit plus une source d'inspiration envers sa famille qui semble se perdre et plus présent.
Et ...Catherine (Marion Cotillard). Bon là, il faut mettre les choses au clair. Avant d'aller voir le film j'ai vu beaucoup de critiques qui se sont dit que son personnage et niaise et chiante. Du coup non, parce qu'on ne peut pas faire pire que Lily de Taxi (croyez-moi j'en sais quelques choses) et aussi parce que son personnage est bien plus subtile que ça. Il est vraie que Catherine n'a pas beaucoup de personnalités et est très détachée. Mais c'est bizarrement son manque de proximité qu'elle a avec Louis fait que même si elle est soumise à Antoine, elle est la seule à remarquer que quelque chose ne va pas avec lui. Même si je trouve que certaines scènes sont un peu forcées
En effet, à chacun des absences, elle apparaît comme par hasard.
Bref on a des personnages plutôt expressifs et assez archétypaux, qui a première vue n'évoluent pas. Mais on va y revenir.
Compte à rebours mortel
Le film c'est ça. Louis se meurt et après 12 ans absences , il retourne voir sa famille et remarque que sa présence bouleverse la famille. Le film est un huis-clos qui se suit bien et qui est entre coupé avec quelques scènes du passé de Louis. On en apprend progressivement sur les personnages, sur le lien qui les unit et le but du film est de savoir si Louis va dévoiler ou pas sa condition. Je ne dévoilerai pas la fin mais l'histoire est assez prenante, bien racontée, bien montée et la réalisation est bien faite. Mieux ! La réalisation est suffisamment bien faite et raconte mieux l'histoire que les dialogues. Dans ce cas , quels défauts relevés ? Et bien j'ai beau cherché je n'en trouve qu'un : Les personnages restent les mêmes. Mais si je dévoile en quoi je spoile le film. Mais en faite ce n'est pas si gênant que ça parce que leur évolution n'est pas une fois. Et bien sûr les personnages peuvent énerver et agacer, mais le problème est que leur caractérisation va avec le propos de film et de l'histoire. Donc c'est le but. Ils ne sont pas clichés et archétypaux pour l'être (contrairement aux récents films que j'ai vu ce mois ci auxquels ils ne se limitent qu'aux archétypes et qui fatiguent. Et oui c'est à toi que je parle Ben-Hur, et aussi Dans le Noir dans une moindre mesure). Donc on a des défauts qui ne sont pas vraiment des défauts (sauf Catherine qui arrive toujours pile poil) et des qualités à gogo
Et je ne vous spoilerai pas la dernière scène qui vaut à elle toute seule de détour
Juste le film de Cannes
Bref, ce drame est un excellent drame avec des défauts qui sont plus de l'ordre du chipotage qu'autre chose. Tout est bien fait rythmé et agencé. Et c'est un huis clos très agréable à regarder qui ne souffre pas de longueur (j'ai beau aimé les 8 Salopards, il n'en demeure pas moins que ce film souffre de grosses longueurs). En clair il est à voir (contrairement à Radin ! Sérieux Dany Boon tu mérites mieux que ce film avec un scénario encore plus vide que Eyllafalljokul !)
Version garanti avec Moby ici