Pfiou. Y a à boire et à manger dans ce film sponsorisé par Mercedes. Au final, je me demande si je vais continuer à aller voir du DC au cinéma. Justice League ou #balancetonidentitesecrete! Entre Aquaman qui claque devant tout le monde que Bruce se déguise en chauve-souris (on parle de Bruce Wayne, le milliardaire, pas du plombier du coin), et Loïs qui appelle Superman par son prénom devant les flics (ok ils ne sont que 2, sur une grande place vide, y a pas foule à Metropolis), où Bruce qui donne son identité à Flash, on a une belle bande de bras cassés.
Sans vouloir la jouer Lagerfeld, les effets spéciaux sont moches, les costumes sont hyper moches (la palme à Cyborg et Flash, lequel non content d'être moche fait aussi ridicule), et les acteurs jouent comme des pieds (la palme à Loïs Lane qu'on ne reconnait pas du tout. Je ne sais pas de quelle version elle sort, mais on est très loin de la Loïs des Superman TAS). Tiens puisque je parle de Flash, l'humour Spider-Man ne lui colle pas du tout. Parce qu'on a vraiment l'impression de voir Spider-Man et pas Flash, et en plus il n'est pas drôle, alors que dans Homecoming. ça faisait mouche pour moi. Les pouvoirs de Flash sont hyper mal exploités également. Il ne fait que courir et trébucher (haha lolilol). Pas de tourbillon avec les bras, pas de vortex, rien. Sérieux, un peu d'imagination les gars! Revoyez les épisodes de Bruce Timm! On a aussi une scène qu'on croirait directement tirée de X-Men avec Quicksilver. Pfff! Aucune originalité.
Avant de continuer sur les défauts, il y a quand même quelques moments sympas, avec la discussion entre Bruce et Alfred au sujet de Superman, Aquaman sur le lasso (qui me fait directement penser à ça http://kerrycallen.blogspot.ch/2016/09/super-antics-9.html), la première scène post-générique qui rappelle un grand classique. Au niveau des combats, la scène avec les amazones est vraiment sympa, mais j'y ai trouvé un petit manque de punch malgré tout. Y a quelque chose qui m'a gêné dans la mise en scène, des fois j'avais l'impression qu'elles étaient gênées dans les mouvements, comme si elles pataugeaient dans de la glaise virtuelle. Wonder Woman a les meilleures séquences. On a abandonné la palette de gris et le film est plus lumineux que ses prédecesseurs, et ça, c'est vraiment appréciable.
Bon alors reprenons. Parlons de Superman. Ce qui est rigolo (ah si, voila les scènes drôles du film), c'est qu'un kryptonien ne se décompose pas. Mieux, il sent bon (l'humus peut-être?). Ensuite, Batman sait qu'il risque d'y avoir un problème lors de la résurrection de Superman, et il m'emmène pas de kryptonite avec lui. Ptdr! Et les fleurs qui repoussent au final, la criiiise!
Superman est chiant. Dès qu'il arrive, il poutre le vilain en 2 secondes, part sauver des civils totalement inutiles et dont on se fout royalement (tout un immeuble pendant que Flash en chie pour en sauver 4, remarquez, au moins, il joue moins perso que dans BvS, ça compense, mais on remarque que l'humain est totalement absent du film globalement, même Starlabs est désert) et vient ensuite finir le vilain. Y a aucun suspense, rien. Les autres ne servent même à rien, et ça, c'est lourd. Il va falloir se retrousser les manches pour avoir des adversaires qui tiennent la route dans un futur volet.
"Plus réussi est le méchant, plus réussi sera le film" disait Hithcock. Si on veut garder un principe de proportionnalité, on arrive quand même assez bas. Visuellement, Steppenwolf est moche, ses objectifs sont flous (pourquoi se faire chier à terraformer la terre qui est gardée par les Amazones, les Atlantes et les humains alors qu'il y a plein d'autres planètes à conquérir) et son style de combat... en fait il n'a aucun style. De plus, même si Steppenwolf se fracasse les Amazones au petit dej et 2 Atlantes (la pauvreté d'Atlantis...) à midi, on assiste à des scènes d'action sans aucun impact, à part une épaule déboitée. Mais pas de réelle mise en difficulté, et pas d'héroïsme surtout. Pas de scène à la Legolas qui défit les lois de la gravité. La faute aussi aux pouvoirs des personnages mal exploités. Pourquoi choisir Aquaman et dérouler les combats hors de tout environnement aquatique?
Y a un truc quand même que je n'arrive pas bien à comprendre, c'est comment Batman comprend qu'il y a une invasion qui arrive. Ce Batman est complètement transparent, et le scénario ne met pas en évidence son intelligence.
Et puis les "batmites" qui explosent en laissant des indices, quelle facilité (si encore il n'y avait que cette grosse ficelle)! Le scénario timbre-poste n'a aucune once d'originalité (encore des artefacts, un méchant qui veut détruire le monde parce que, et une équipe qui doit se constituer pour faire front). Jamais on ne nous présente Darkseid. On évoque son nom, mais c'est tout. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est sympa.
Les réalisateurs n'ont pas pu résister à se focaliser sur le cul de Gal Gadot (comme sur celui de Scarlett Johansson pour les Avengers). Arf! Tristesse! C'est la patte de Whedon? :)
Le film ne construit rien. On devait assister à la naissance de la Justice League, mais il y a trop peu d'interactions entre les différents personnages pour qu'on y croit. Pourquoi resteraient-ils ensemble d'ailleurs une fois la menace Steppenwolf évincée, d'autant que Superman peut tout faire tout seul? Ce n'est pas évoqué. La JL reste artificielle, ils auront une belle table ronde dans un beau manoir, certes, mais même Expandables arrive à faire mieux que ça.