Après les échecs critiques sur Batman V Superman et Suicid Squad, on aurait pu penser que l'univers de DC ( DCCU ) aurait pu s'arrêter . Mais quand Wonder Woman est sorti en salle, les retours ont été très positifs. Du coup, le film Justice League qui allait sortir quelques mois après W.W. serait extraordinaire car on voulait voir un Avengers avec les super-héros de l’univers DC dans ce film ! Mais ……………………………………..… !

Salut la Cie ! C’est Benji. Et aujourd'hui on va parler du film qui a connu sa popularité en 2017 mais pas pour les bonnes raisons.

Bande annonce

Déjà les premiers points qui font que le film serait déjà un désastre :

Pour rappel, Batman V Superman n’a pas été trop apprécié, du coup il fallait arrêter le côté sombre et sérieux et se rapprocher du style du Marvel Cinematic Univers : coloré et fun. Soit c’est réussi comme W.W. ou raté comme S.S.. Du coup ça se joue à pile ou face.

Un point sur lequel je suis d'accord avec certaines personnes, le plan de l’univers de DC est problématique, au lieu de suivre un schéma très simple comme le MCU, où chaque film suit l’aventure d’un des super héros de l'univers Marvel ( Iron man, Thor et Captain America ) avant de les voir réunis dans un seul film comme Avengers. Alors que Warner et DC voulaient absolument avoir leur Avengers au plus vite. Après Man of Steel, ils ont démarré une suite où Superman affronte Batman ( une nouvelle version de Batman, qui n’a pas eu son film avant Justice League ) et hormis Wonder Woman, on a pas eu un film sur Flash, ni sur Aquaman et ni sur Cyborg. Du coup ça va être compliqué de s'attacher à ses personnages et pas seulement pour les néophytes qui ne connaissent rien en comics, ça joue également pour les fans des super-héros.

A la base J.L. devait être divisé en deux films ( et lancer une trilogie à la suite ) et le film qu’on a eu en 2017 devait être la partie 1. Mais finalement les deux parties ne deviennent qu’un seul film réduit en deux heures. Ce n’est pas trop rassurant.

Et dernier point qui est triste, Zack Snyder ( le réalisateur de MOS et BVS ) qui était en train de réaliser J.L., a malheureusement laissé tomber le tournage avec sa femme Deborah Snyder qui est productrice du film, à cause de la mort de leur fille Autumn qui s’est s@cidée à l’age 20 ans. En plus des complications dues au changement et à des mauvaises décisions de la Warner, la famille n’arrive plus à faire face et décide de laisser le film entre les mains des producteurs. Du coup ce point là est bien triste mais également pas très rassurant. Pourtant on a annoncé que Snyder allait être remplacé par le réalisateur Avengers 1 & 2, Joss Whedon. On pouvait être rassuré mais ça posait problème car à la base, Whedon devait réaliser un film Batgirl, un autre film pour le DCCU. Et qu’on remarque que Snyder et Whedon avaient chacun un style différent, du coup mélanger les deux styles dans un film risquait d’être bizarre.

Que vaut le film ? …………………….. Ai-je besoin de préciser que c’est mauvais ?

Je me rappelle le moment où je l’ai vu en salle, j’étais un peu déçu mais j’étais un chouia ( je dis bien un chouia ) content de voir les super héros de l’univers DC réunis pour la première fois sur grand écran. Mais j’ai remarqué TOUS les défauts. Ce film est un peu l’inverse de MOS et BVS, pour rappel quand j’ai découvert ces derniers la première fois j’ai été déçu mais quand je les ai revus, j'ai fini par les apprécier. Pour J.L., je l’ai mis dans les plaisirs coupables. Mais après un deuxième visionnage un an après la sortie du film ( où je commence à moins l'apprécier ), de connaître l’existence des soucis du tournage avec Whedon ( infecte avec les acteurs et qu’il ne respecte pas le travail de Snyder ) et après avoir vu la vraie version de J.L. de Snyder qui est sorti en 2021 : le troisième et quatrième visionnage, je commence à ne plus aimer ce film !

Démarrons sur les personnages, ils sont mal écrits et ridiculisés. C’est dingue de voir que Whedon n’a pas de respect pour ces personnages contrairement à Snyder. Batman qui se fait humilier dans la tristement célèbre scène où il s’est fait jeter comme un caleçon sale par Superman. Wonder Woman n’est qu’un objet sexuel à cause des blagues lourdes avec Flash ou quand la caméra filme des gros plans sur ses fesses, sans oublier qu’elle balance des dialogues bien gnangnans. Flash qui est juste le bouffon du groupe et rien de plus. Cyborg n'est pas assez développé et il devient presque transparent durant tout le film. Superman est bizarre et pas seulement sur sa forme ( on y viendra plus tard ), le fond est pas mal problématique avec des dialogues bien chelou. Pour Aquaman, même si la scène où il avoue que Wonder Woman est trop bonne à cause de l’asso de vérité ( qui est assez gênante ) il a quelques moment de bravoure pendant ses scènes d’action ( même si on reconnait que ce sont des scènes tournées par Snyder ) j’avais l’impression que Whedon et l’équipe qui ont modifié ce film, sont à fond pour ce personnage ….. Mais sans mauvais jeu de mot, ce personnage ne sauve pas du naufrage.

Et comme les héros principaux, les autres personnages et l’histoire ne sont pas mieux de leurs côtés.... Pour Martha Kent et Lois Lane, la scène où elle discutent ensemble n'apporte rien à l’histoire, en plus ça se voit qu’elle a été tournée par Whedon et en plus cette scène, elle est très tchip ! Le méchant principal Steppenwolf est un méchant trop classique, et qui manque cruellement de personnalité. Il a beau balancer quelques punchlines assez bien écrites,on voit qu’il attrape les boîtes mères sans grandes difficultés. Et pour la dernière boite c’est une véritable blague et c'est insultant pour les personnages, Steppenwolf récupère la dernière boite en hors champ et nos héros regardent ça comme des gros abrutis. Sans parler de la fin qui est une simple blague, même si je devais la spoiler, je ne saurais pas comment vous la décrire. Le reste du scénario n’est pas mieux, que ça soit des situation WTF, comme la scène où Batman veut recruter Aquaman avec la fresque qui est mal intégrée ou encore l’intro (où une bande de gamins interviewent Superman avec un téléphone portable) qui n’apporte absolument rien dans l’histoire ni même pour Superman dans le reste du film. Sans oublier que les dialogues sont mal écrits et ils sont ultras gnangnans, on dirait que ça été fait par un gamin de 10 ans. Je ne sais pas si c’est la VF qui en fait des caisses, mais dans le combat final, les héros n'arrêtent pas de balancer des punchlines insupportables, le plus fou c’est qu’ils disent leurs dialogues en hors champs, ça se voit que c’est Whedon qui a demandé aux acteurs de les ajouter en pleine post-production, surtout si on le compare avec la version de 2021 où ces dialogues n’y sont pas.

Si le fond était déjà un massacre, attendez de voir la forme. L’équipe des FX n’avait pas le temps de travailler sur les effets spéciaux. Comme les fameuses scènes avec Superman retournées par Whedon, avec le visage un peu difforme. La raison est que son interprète Henry Cavill était en plein tournage sur le sixième volet de Mission Impossible et que l’acteur avait laissé pousser sa moustache pour interpréter le méchant principal. Et comme Cavill ne pouvait pas enlever sa moustache et qu’encore une fois, l’équipe des FX n’avait pas de temps pour raser numériquement, résultat : On a un Superman avec un visage bizarre. Le design de Steppenwolf est inexistant et inintéressant, le ciel rouge dans le combat final est irregardable, sans oublier des scènes maladives qui mélangent des plans de Snyder et celle de Whedon, ce qui rend les scènes bizarres et malaisantes. D’ailleurs je me suis posé cette question : Pourquoi modifier ses scènes ? Comme la resurection de Superman, pourquoi avoir changé des choses dont vous n’avez pas besoin ? Surtout qu’encore une fois, Henry Cavill ne pouvait pas enlever sa moustache.

Niveau musique, Whedon et les producteurs ont mis Junkie XL et ses morceaux à la porte. Tout a été remplacé par des morceaux de Danny Elfman, qui décide de mettre son grain de sel dans ce carnage également. Pourtant Elfman est un bon compositeur, car c’est lui qui a composé les musiques des Batman de Tim Burton et des Spiderman de Sam Raimi. Pour JL, il décide de remettre son thème de Batman à la place de Zimmer et de Junkie XL, ce qui accentue encore plus la bizarrerie du film et qui fait un magnifique doigt d’honneur aux précédents compositeurs des films de Snyder, et également pour ce dernier. Hormis une courte reprise du thème de Man of Steel et de Wonder Woman, le reste de la composition est fade et oubliable. Et apparemment Elfman a même repris le célèbre thème de Superman de John Williams dans ce JL, au vu du bordel filmique, je n’ai pas fais attention à ce détail.

Pour ce qui est du casting, c’est à pleurer ! Sur les scènes tournées par Whedon, les acteurs sont soit en roue libre comme Ezra Miller, soit démotivés à cause des changement comme Ben Affleck, soit complètement paumés comme Gal Gadot ou ils essayent le mieux qu’ils peuvent comme Henry Cavill et Ray Fisher. Surtout si on compare avec les séquences tournées par Snyder où on voit que les acteurs et actrices qui sont très investis. Le seul qui s’en sort entre les scènes de Snyder et ceux de Whedon, c’est Jason Momoa dans le rôle d’Aquaman, il a l’air de bien s'éclater.

Est ce qu’il y a des bonnes qualités ? De mon point de vue ….. Oui !

Vu que la version de 2021 est sortie, les deux films doivent être analysés dans des écoles de cinéma pour apprendre aux futurs producteurs et réalisateurs, les erreurs qui ne faut pas répéter. De comprendre pourquoi cette version ne marche pas et pourquoi pas faire un genre de “ Jeux des 7 erreurs “, …… Bref, les deux versions doivent être étudiées dans des écoles.

C’est dur à croire ce que je vais dire mais il y a des mauvais films qui ont permis de faire naître des bons films par la suite, ce qui est également le cas avec Batman & Robin, après l'échec de ce dernier, la licence Batman était mis en pause jusqu’à qu’on fasse un reboot avec Batman Begins. Pour ce JL, les producteurs ont préféré laisser la liberté artistique aux réalisateurs pour certains films du DCCU ( comme Aquaman qu’on va bientôt traiter ) et de laisser des nouveaux films et même des nouveaux univers de DC comme Joker et The Batman, qui ne sont pas connectés aux autres films du DCCU et où les auteurs peuvent créer leurs propres univers.

Et pour le dernier point, je ne sais pas si c’est une qualité mais l’intro avec le morceau Everybody Knowns et avec la pancarte d’un SDF où il est écrit une phrase du style : J’ai essayé. Une manière de la part de Whedon de dénoncer les mauvaises décisions de Warner. Mais bon, vu que Whedon était infecte avec le casting, c’est beaucoup trop facile de sa part.

Pour faire bref, cette version de Justice League ( que j'appellerais la Whedon Cut ou Josstice League… Au choix ) est bien mauvaise. Un genre d’Avengers très brouillon. Un film bien charcuté par un réalisateur qui ne partage pas la même vision que son prédécesseur et par des producteurs qui ne pensent qu’à remporter le jackpot. Résultat : Un film complètement malade et qui n’arrive pas à trouver son public. Pire, très détesté par les fans de MOS et BVS, détesté par le public et par la presse ( voire peut être plus que les films de Snyder ).

Il faut attendre quatre ans pour que la vraie version de Justice League sorte en streaming et en format physique ( appelé également Zack Snyder’s Justice League ou la Snyder Cut …. pareil au choix ). On aura l’occasion d’en parler un de ces jours.

Mais au vu du désastre de JL, j’ai à nouveau peur que les autres films du DCCU soient catastrophiques à nouveau, notamment le film sur Aquaman qui allait sortir en 2018. Est ce le cas ?........

Lacritic2Benji

Écrit par

Critique lue 22 fois

D'autres avis sur Justice League

Justice League
CrèmeFuckingBrûlée
4

Journal intime de Batman : entrée n°1

Mercredi 15 novembre 2017 Oh là. Qu’est-ce qu’il s’est passé hier soir ? J’ai l’impression que Superman tient mon crâne entre ses mains tandis que Wonder Woman me donne des coups de pieds dans...

le 19 nov. 2017

121 j'aime

22

Justice League
Behind_the_Mask
7

Le DCmonde a-t-il besoin de Zack Snyder ?

Cher Zack, Accepte tout d'abord que je te présente mes condoléances. Perdre un enfant doit être une douleur au delà de l'imaginable. Car ce n'est pas dans l'ordre des choses, à l'évidence. Et alors...

le 15 nov. 2017

113 j'aime

25

Justice League
Sergent_Pepper
2

Les arcanes du blockbuster, chapitre 29

Sur la table en acajou, une corbeille en faïence blanche. Un rouleau de papier hygiénique, du désodorisant d’intérieur et quelques magazines people. -Je crois qu’il faudrait plus de vaisseaux...

le 23 févr. 2018

106 j'aime

14

Du même critique

La Nuit des morts-vivants
Lacritic2Benji
8

Romero et les zombies : La création du zombie apocalypse.

BANDE ANNONCE VOST Salut la Cie ! Et aujourd’hui on va parler du célébrissime et cultissime : La nuit des morts vivants de George A. Romero sortit en 1968. Le film qui a révolutionné le genre pour le...

le 29 oct. 2020

10 j'aime

6

Jurassic Park
Lacritic2Benji
10

"Vous n'avez pas dit le mot magique !" ( Avis rapide )

Jurassic Park ! Le film de mon enfance ! Je pense que c'est également le film qui m'a fait devenir un grand cinéphile ( j'ai toujours conservé la vieille VHS ). Comme je l'avais dit pour "La guerre...

le 4 juin 2018

10 j'aime

2

King Kong contre Godzilla
Lacritic2Benji
5

Lézard en plastique contre peluche moisie ( en trois versions )

Bande annonce Salut la Cie ! Avant la sortie du film Godzilla Vs Kong qui va "Normalement" bientôt avoir lieu ( si on est pas encore confiné, que les cinémas peuvent ouvrir à nouveau et...

le 13 déc. 2020

8 j'aime

8