Peu de temps après la sortie du très bon Wonder Woman, voilà le nouveau venu de l’univers DC, réunissant ces plus grandes figures que sont Batman, Wonder Woman, Flash, Aquaman et Cyborg. De quoi nous en mettre plein la vue donc, surtout avec la bande-annonce qui nous laissait présager quelque chose de grandiose. Mais...
“Plus cliché ? Tu meurs !” : voilà une phrase qui colle bien a ce qu’est ce Justice League.
Ce film réalisé en grande partie par Zach Snyder, puis compléter par Joss Whedon (réalisateur des Avengers) aprés le départ du premier suite à un drame personnel, souffre de 3 symptômes importants : d’abord, le fait qu’il est eu droit à 2 réalisateurs qui ont une vision radicalement différente de ce que doit être un film de super-héros. Snyder et Whedon sont de bons réalisateurs qui ont fait leurs preuves, mais ils ne sont pas fait pour se rejoindre : Snyder sait faire des DC comme Whedon sait faire des Marvel, mais l’un et l’autre ne vont pas ensemble. Et on sent la différence dans le film, a un tel point qu’à chaque scène on est capable de dire qui l’a dirigé, et c’est vraiment génant et perturbant.
Ensuite, le film souffre de sa production, avec des producteurs qui ont dit que désormais, pour concurrencer la firme Marvel, on en fini avec le côté sombre classique de DC pour passer à quelque chose de plus “cool”. Sauf que ça ne leur correspond absolument pas. Et on obtient ainsi un film qui n’as aucun charme et qui se ramasse la figure magistralement à vouloir être drôle (avec le personnage de Flash, joyeux lurons de la bande, qui échoue à faire rire qui que ce soit) et qui ressemble plus à un une suite remixer invraisemblable de scène façon Suicide Squad qu’à un film en soit.
Enfin l’histoire de la Justice League. C’est simple : Superman est mort, donc c’est la galère. Batman (si on peut encore l’appeler ainsi quand on voit ce qu’ils en font dans le film) décide donc de former une équipe composer de lui-même, Wonder Woman, Flash, Aquaman et Cyborg. Et là le film nous sort : cette ligue n’est rien sans Superman, donc il faut le faire réssusciter (avec bien sûr toute une miriade de cliché accompagnant son retour, notamment le fait que
Lois Lane lui fait recouvrer la mémoire par le pouvoir de l’amour !
... Non mais franchement !). Est-ce donc cela l’image de DC ? Une Justice League incapable de défendre la terre sans Superman, et donc une Justice League composé uniquement de Superman puisque de toute façon il est plus fort que tout le monde ? Lui qui apparaît comme la solution miracle en Deus Ex Machina lors du combat final... Était-ce vraiment cet image d’un Superman insupportable dans sa manière d’être qu’il fallait montrer ?
Pour ce qui est des personnages et leurs acteurs, Batman n’est plus Batman, avec un Ben Affleck fatigué et bedonnant. Pour ce qui est de Cyborg, joué par Ray Fisher, le personnage est intéressant mais ne marque absolument pas les esprits. Et pour le très attendu Ezra Miller dans le rôle de Flash, l’acteur est vraiment excellent dans son rôle ! Mais malheureusement la version que le film veut montré de The Flash n’est vraiment pas bonne, ce qui gâche les efforts de l’acteur, et c’est vraiment dommage !
Je ferai abstraction du méchant Steppenwolf, qui est à la fois un énorme cliché et une mauvaise blague à lui tout seul.
Heureusement le film ne détruit pas tout les personnages, avec un Aquaman vraiment intéressant composé avec brio par son interprète Jason Momoa, ainsi qu’une Wonder Woman toujours aussi impressionnante et apparaissant comme la seule véritable super-héroine de ce film. D’ailleurs le film marque quand même un très bon point là-dessus, en montrant des femmes toutes plus fortes les unes que les autres et qui semblent être les seules à savoir faire un combat digne de ce nom.
On notera tout de même une réalisation qui reste assez efficace, avec de beau plan iconique spécifique à chaque héro de la League, ainsi que des ralentis, certe surdosé, mais qui reste magnifiques, en particulier pour Flash.
La composition musicale est bonne, mais n’est pas marquante pour autant. Quand aux effets spéciaux, certains aurait mériter un peu plus de travail, car sur certains plans l’arrière plan sur fond vert est assez flagrand.
En somme, Justice League est un film quelque peu raté, qui multiplie les clichés, mais surtout qui deçoit les amoureux de l’univers qu’est celui de DC. Il nous reste a espérer que les producteurs lacheront enfin cette manie de vouloir faire mieux que les Marvel en les imitant, car ils n’en obtiendront qu’une série continu d’échec.
Batman, Wonder Woman, Flash, Aquaman et tout les autres héros de DC sont des noms qui ont marqués les esprits de chacun d’entres nous, mais ce sont aussi des légendes qui ont prit une place dans le cœur de nombreux fans, et qui de ce fait mérite un avenir meilleur.