Je ne joue pas aux jeux vidéo. Ou très peu, il s'agit en général de moments passagers où je ne sais pas quoi faire et où je joue à des jeux qui me permettent de faire quelques parties rapides (jeu sur téléphone), ou alors avec une histoire que je peux aisément lâcher (jeu sur Nintendo DS), sans aucune connotation négative bien entendu.
Alors pourquoi j'ai passé presque 86 heures de ma vie à jouer à ce jeu ?
L'envie m'a pris un jour où j'ai vu un ami jouer à AC Black Flag. Il m'a laissé y jouer un peu et j'ai trouvé l'expérience très agréable. Bien sûr, ce n'était pas la première fois qu'une expérience pareil se produisait, plusieurs de mes amis ont essayé de me faire jouer à des jeux sur PC : Minecraft, Hearthstone, Skyrim, Dark Souls, League of Legends et j'en passe, tous ont été plus ou moins intéressants, mais aucun ne m'a donné l'envie de le continuer. "Parce que les jeux vidéo ce n'est pas pour moi, je n'ai pas grandi avec", je me disais.
Pourtant, une envie stagnante de rejouer à Assassin's Creed restait présente. Mais je ne franchissais pas le pas.
Puis l'occasion s'est présentée ! Un pote me dit un jour "Assassin's Creed 3 gratuit sur Uplay ! FONCEEEEEEE !!!!!!!!!!".
Et je l'ai téléchargé. Et j'y ai "joué" : j'ai passé des heures à faire le tour de la map à buter des Anglais, sans trop m'intéresser à l'histoire ou aux quêtes secondaires (à part l'almanach de Benjamin Franklin, son discours sur la gérontophilie est mémorable !). Et je m'éclatais à faire n'importe quoi ! Alors quand je suis arrivé à la fin de la trame narrative avec Eythan pour passer au jeune Indien, j'étais déçu de perdre des capacités et du stuff (petit imbécile ignorant que je suis), alors j'ai arrêté d'y jouer, pendant un bon moment.
Puis j'y ai réfléchi. Et si j'aimais ce jeu pour les mauvaises raisons ? Et si, cette fois, je m'intéressai à ce que le jeu a à me proposer ?
Alors, durant ces mois de février et mars 2019, j'ai décidé d'y rejouer, et dans le détail cette fois !
Je me suis intéressé à la trame narrative : bien qu'extravagante sur la partie présent, j'ai adoré incarner Connor et exploré la Frontière, Boston et New York, en particulier à travers les quêtes secondaires. C'est d'ailleurs ce que j'aime le plus dans ce jeu : s'occuper des commandes, réussir les défis des Frontaliers, des Chasseurs, des Lutteurs et des Voleurs et surtout, mes préférés, les missions pour le domaine ! La trame principale pourrait être réglée en 24h (à peine) mais ce qui fait la richesse de ce jeu ce sont ces détails : prendre le temps d'observer, d'écouter, de s'intéresser. Il y a dans ce jeu une véritable mine d'or de connaissances quand on sait où regarder. Car au-delà du gameplay, il y a le contexte historique ; même si faire discuter notre personnage avec Benjamin Franklin, George Washington ou encore le Marquis de La Fayette était un risque énorme, il n'en reste pas moins enrichissant de connaître quelles étaient leurs points de vue sur la politique et le monde de l'époque (points de vue scénarisés qui sont, corrigé moi si je me trompe, très proche de ce qu'ils pensaient réellement à l'époque) ; et puis apprendre les différents corps de métier et leur hiérarchie dans la société ! Quel ne fut pas mon plaisir que de m'acharner à la remplir, cette "Encyclopédie de l'Homme ordinaire", une quête secondaire qui restera certainement ma préférée dans ce jeu.
Je ne pense pas pouvoir noter ce jeu de manière totalement objective, car la trame principale (celle de Desmond) ne m'a pas intéressé du tout, et je ne sais pas ce que vaut ce jeu par rapport aux autres Assassin's Creed, car c'est le seul auquel j'ai joué. Mais il n'empêche que j'aime ce jeu pour la richesse de ces détails, son contexte historique et l'évolution du personnage de Connor.
Je rejouerai un jour à ce jeu pour le compléter à 100%, plus déterminé que jamais !