Typiquement le film que je n’attendais pas car les dernières productions DC que j’ai vu ne m’ont pas tant plu que ça. Il est important que je précise cela car je pense que ça a fortement joué sur mon ressenti plutôt positif sur ce film.
Dans ce film, nous retrouvons Batman qui cherche à monter une équipe de super-héros afin de botter le popotin de vils méchants car Superman n’est pas disponible. Ainsi, il va tour à tour recruter Flash, Wonder Woman et Cyborg. Ah oui c’est vrai y a aussi Aquaman. Bref, l’histoire est classique mais reste efficace.
J’ai suivi l’histoire avec plaisir malgré le manque d’action qui peut déplaire. En outre, le film donne parfois l’impression d’accumuler les scènes d’exposition sans réellement faire avancer l’intrigue. Je pense notamment aux séquences s’intéressant à une famille russe vivant près du repère du grand méchant qui n’apportent rien au film. Tout est cousu de fil blanc mais je le répète, j’ai apprécié l’histoire et le rythme du métrage.
Néanmoins le scénario a un gros défaut qui m’a un peu gêné: il ne laisse pas assez de place aux personnages. Et oui, faire de la place à tout le monde ce serait délicat. Du coup, il y a dans une certaine mesure « l’effet Suicide Squad » à savoir une sensation d’entassement de personnages qui peinent à exister notamment Aquaman. Le chef des poissons n’apparaît pas que trop peu et quand il est là, ben il ne sert pas à grand-chose (par contre je veux le même corps pour Noël). Le même constat s’impose aussi à Cyborg bien que sa présence, tout comme son utilité soit plus importante que celle d’Aquaman.
A mes yeux, le seul qui sort du lot dans le film n’est ni Wonder Woman ni Batman mais Flash. En effet, son tempérament tranche avec celui du reste de l’équipe (pour tenir une comparaison, je le rapprocherai du caractère de Spiderman dans Spiderman Homecoming). On a donc affaire à un jeune un peu hyperactif se comportant comme un fan devant les autres héros. En outre, ses répliques ou réactions font souvent mouche (la rencontre avec l’inspecteur Gordon, un affrontement où sa réaction est géniale). Ainsi il apparaît comme la caution comique du groupe.
Le méchant est aussi assez peu/mal développé et quand il est arrivé j’ai cru qu’Ares était de retour, c’est vous dire à quel point il est générique.
Le montage du film m’a également satisfait dans la mesure où les scènes ne durent ni trop longtemps ni pas assez et les scènes d’action sont aussi dynamique que lisible. En revanche je trouve que le film manque d’une identité visuelle, c’est totalement générique avec ce filtre tout sombre et tout moche (à l’exception du filtre bleu et moche apparaissant lorsque Flash va vite).
Enfin la 3D est totalement dispensable (pour tout vous dire, je me suis souvenu que je regardais un film en 3D lorsque j’ai enlevé mes lunettes à la fin de la séance). Ceci conforte mon avis que la 3D est juste un accessoire visant à ponctionner le porte-monnaie des spectateurs, à plus forte raison qu’il est désormais impossible pour les particuliers de revoir les films en 3D à domicile car la technologie a été abandonné par les constructeurs de téléviseurs.
PS: Pensez à rester jusqu’à la toute fin de l’interminable générique.