Euh ? C'est fini ? Nan attend c'est ça la fin ? Nan y'a un truc après. Merde on dirait vraiment que les monologues indiquent que c'est la fin du film... Ils sont sérieux avec un tel début ils finissent comme ça ? C'était juste ça en fait ? Telle était ma réaction en sortant de la salle de cinéma après mon visionnage de Justice League, je sais vraiment pas comment faire d'introduction décidément.
Alors j'ai découvert marvel et DC comics dans les films, je savais que ça existait avant j'en entendais parlé mais je me suis jammais intérressé aux comics, j'ai pas grandi avec ça, j'ai acheté un vieux livre avec pleins de comics Spiderman mais ils sont vieux j'aime pas le fond et la forme j'accroche pas, et c'est la pire critique que je rédige les 3/4 de mon audience doivent déjà être parti parce que je critique des comics au lieu de traiter du film dont je suis censé parlé, donc passons directement au film. (je vais y arriver)
L'histoire se passe après Batman Vs Superman qui est pour moi un chef d'oeuvre, il faut absolument que je le revois et je comprend pas pourquoi autant de critiques négatives dessus, et Justice League, est nettement moins bon que BVS. J'ai entendu dire que le réalisateur a eu des problèmes familiaux et a dû arrêter de faire le film, et donc un autre réalisateur a pris le relais, ça se sent. Ça se sent amèrement. On sent que le film est détaché, genre y'a une ambiance froide bleutée du premier réal, et à un moment y'a un plan rougeâtre du deuxième, et c'est dans la construction de l'histoire que ça pose problème, le film commence bien même si dans la création de la JL j'avais l'impression que le recrutement se résumait à : - rejoinds la Justice League stp. - Non. - stp. - Non bye. ... Bon en fait si je veux bien. mais bon c'est qu'un détail, et un autre gros problème, le développement des personnages, c'est pas normal que le film passe plus de temps à développer Batman et wonder woman alors qu'on les a vus dans les films précédents ? A côté Flash, Aquaman et Cyborg sont moins développés, et c'est la première fois qu'on les voit, y'a quelques passages de background sur eux mais c'est forcément survolé, du coup y'a des trucs pas très compréhensibles où pas ultra intéressant et ces passages survolés m'ont parut comme des pertes de temps, d'ailleurs j'ai pas compris, pourquoi le fils se plains d'avoir été ressuscité ? déjà t'étais mort, maintenant tu revis et tu l’engueules parce que t'es devenu un cyborg ? Il t'a sauvé la vie connard nan ? Aquaman a forcément un charisme démesuré (le look du type j'étais en hypertension quand je l'ai vu) et Flash, je sais pas si c'est ce côté faut concurrencer Marvel, mais il a un humour, déjà ça aurait été mieux de prendre le flash de la série je pense même si je le connais pas, parce que lui on le connait plutôt que de repartir de zéro, mais vraiment il est pas drôle, y'a plusieurs échelles d'humour : Je rigole; je souffle; je souris; je rigole intérieurement; je souffle intérieurement; je souris intérieurement. Et ça sert à rien que j'énumère tout ça parce que Flash ne m'a fait rire aucunement, même pas un sourire intérieur. En plus j'ai vu le film en VF donc les blagues sont sûrement encore plus nulles qu'en VO, par exemple il dit : j'ai la phobie des insectes. Et plus tard devant une grosse vague qui foncent sur eux, il dit : J'ai la phobie de la noyade aussi. Hahaha. Maintenant que cette bonne grosse tranche de rigolade avec Flash et finie, on s'est vraiment bien fendu la poire décidément, passons à la puissance des personnages; autant dans Batman Versus Superman la puissance démesurée de Superman et la faiblesse de Bruce est parfaitement gérée, comme avec les méchants, Bat triche pour prendre l'avantage, (spoil BVS regardez le avant de lire le spoil vraiment Batman vs superman ça se spoil pas)
Superman doit se sacrifier pour vaincre le méchant,
alors que dans ce film, la différence de puissance est aussi bien représentée, mais mal utilisée. Batman, galère, pendant, TOUT LE FILM, même dans la scène d'introduction il galère, c'est à se demander pourquoi il combats avec les autres membres de la justice league, les autres ils servent tous à quelques choses, ils sont assez puissants pour vaincre les monstres mais Batman il est au milieu et il fait des grimaces et il galère, lol ?
et enfin, le plus gros problème du film : La résurrection, de Superman. Pourquoi il est récussité ? Parce qu’apparemment les gens ont perdu espoir sans Superman, et c'est aussi un Deus Ex Machina pour tuer le méchant. c'est là où la différence de puissance est encore mal utilisée, le méchant est puissant, il l'est plus que la justice league, et Superman est énormément plus puissant que lui. Du coup il arrive et il fou un perfect de l'espace au méchant, genre il riposte même pas, il se fait éclater. Ca suffit pas d'avoir un super grand pas beau méchant ultra fort pour le rendre puissant, doomsday même si il était clairement pas beau, il était ultra puissant et marquant, il se fait tuer dans un combat épique et il est puissant, là steppenWolf (je sais pas comment ça s'écrit) il est fort au début, et après il sert plus à rien, il se fait juste défoncer par superman. Autant dire ouais la justice league ça servait à rien, on ramène dieu et c'est bon on a gagné,
Contrairement à Marvel (vous inquiétez pas je dis pas que Marvel fait des meilleurs films que DC) où les héros sont une équipe, ils combattent ensemble, il s'entre-aide, là c'est chacun de son côté. Et c'est peut être juste personnel parce que j'ai vu cette remarque nulle part ailleurs, mais je trouvais pas les combats puissants, enfin un peu l'impression que quand un héros fout un bourpif de la mort au méchant pas beau il a pas mal, par contre on le projette dans un mur et il prend cher, genre j'avais l'impression que les coûts marchaient beaucoup sur pousser dans un mur, au sol au plafond, ça fait plus d'explosions de particules mais le truc c'est un alien d'une dimension parallèle ou je sais pas quoi et le projeter dans quelques briques ça lui fait si mal que ça ? Faudrait que je revois le film pour revérifier mais ça m'a donné cette impression.
Justice League est mauvais, mais avec tous les problèmes qu'ils ont eu pour faire le film je les pardonne largement, un point positif c'est que ce film m'a donné hâte de voir les prochains films du DCU, je pense pas que le prochain Batman sera mieux que le Dark Knight avec le joker (mon dieu que ce film est un chef d'oeuvre fois vingt-sept unités astronomiques) mais je pense qu'il y a moyen de faire quelque chose de dingue, surtout avec la motivation de l'acteur, pareil pour aquaman, j'ai envie de le revoir pour son charisme et en connaître plus avec l'univers d'aquaman, j'en sais foutrement rien mais avec toutes les créatures mythlogiques ou de légende des abysses, le kraken, calamars géants mégalodons, enfin ça a peut être rien à voir avec Aquaman, mais tout ça pour dire qu'avec cet univers y'a moyen de faire quelque chose de bien épique, cyborg je sais pas ce qui a d'intéressant à faire avec lui mais pourquoi pas et flash je m'en claque les testicules royalement; on a vu un peu plus l'univers étendu avec des green lantern et d'autres machins aussi, enfin bref ce film m'a ennuyé, pas tout est à jeter mais il a le mérite de donner envie de voir toutes les possibilités créatives à exploiter pour la suite.