Attention critique très longue sur ce film qui divise, alors prenez du pop-corn !
Justice League. Je ne sais pas pourquoi mais je sens que je ne vais pas faire l'unanimité. Oui, j'ai attendu longtemps pour voir le film et le critiquer. En effet, parce que les films du DCEU sont les films les plus durs et les plus énervants à critiquer. Il faut reconnaître que Batman V Superman et Suicide Squad m'ont bien fait mal l'an dernier au point que le premier qui m'insulte pour une critique je l'envoie bouler (ou je transmets ce jingle : ici regardez ma liste Cosmic M Vs Kikoo pour voir les perles que j'ai reçu pour ses 2 films). Du coup pour Justice League, je n'étais absolument pas motivé, d'autant qu'aucunes bandes annonces ne m'avaient plu. Mais après avoir vu le détesté Death Note pour Halloween, j'ai décidé de le voir (après tout, je suis un fan de super-héros et j'aime bien la team qui dans les comics est plus intéressante que les Avengers (sérieusement Mark Waid réveille toi...). Du coup comment est le film. Je n'ai qu'un mot à dire : Frustration
Snyder ou Whedon, à qui la faute ?
Je ne vais pas mentir, j'étais assez inquiet avec l'implication des 2 réalisateurs à cause des pontes de Warner et DC. Mais comme ils ont mis Geoff Jones à la production, je me suis dit qu'il y aura une bonne transition entre Batman V Superman et ce film. Hé ben non ! Le film dénote totalement des autres films du DCEU. Et ce n'est pas une bonne chose. Du tout. Même Suicide Squad était visuellement plus raccord. Là, visuellement, c'est un film tout droit sorti du MCU. Ce n'est pas mauvais à proprement parler, mais ça ne marche pas. Au moins les Gardiens de la Galaxie Vol 2 et Thor : Ragnarök ont une esthétique proche. Mais là, non. L'ambiance qu'avait installé Zack Snyder dans les précédents films a totalement disparu et est généralement trop lisse. Et j'insiste sur le mot généralement, car il y a quelques scènes quand même impressionnantes et plutôt bien fait
Notamment, le Flash-Back sur la légende avec Steppenwolf qui fonctionne bien, malgré sont coté teasing pour les films Green Lantern et Shazam.
Mais globalement ça passe. Les effets spéciaux par contre sont inégaux notamment dans les scènes finaux où on sent beaucoup les fonds verts. Maintenant parlons de l'apport de Whedon. Globalement, sa patte se sent dans le film. Mais si visuellement, cela passe à peu près c'est surtout le ton qu'il a installé qui ne va pas. Au vue de ce que Snyder a apporté, cela aurait pu être cool mais le film sonne faux. On a l'impression de 2 films en 1. Ce n'est pas du niveau du charcutage grossier de Suicide Squad, mais on sent trop que ce n'est pas naturel.
Notamment la première scène post-générique que je trouve forcer (la course de Flash et Superman, je doute que cela passe, même si elle est très cool)
Et la musique de Danny Elffman est ...anecdotique. Je ne sais même pas s'ils ont un thème principal ! Ce qui me mène à mon problème avec ce film : Pourquoi avoir mis du Beattles et de la musique rock dans les trailers et les génériques ? Sérieusement ! Avengers avait mis de la musique rock mais c'était dans le trailer ! mais dans le film ils ont leur propre thème ! Même Wonder Woman l'a fait ! Quant aux personnages...houlà là...
5 ou 6 ?
Bons, les anciens globalement sont cools. Ben Affleck est toujours aussi bon en Batman et Gal Gadot assure toujours aussi bien en Wonder Woman. Leur prestations sont habituelles. Cela dit, on a pas le Batman avec son armure hightech dans le trailer (à moins que je me sois endormi à ce moment là). Au niveau du personnage ok, mais je ne comprends pas son traitement au milieu du film
Batman veut utiliser la technologie extraterrestre afin de ressusciter Superman. Mec ! C'est à cause d'une tentative de résurrection qu'on a eu Doomsday dans le précédent film ! Le pire est qu'il le fait alors que même certains de ses collègues sont réticents !
Les anciens personnages comme Alfred (Jeremy Irons) , Lois (Amy Adams ) , Martha Kent (Diane Lane) ont des rôles attendus et similaires au précédent film.
Parmi les nouveaux venu, J.K Simmons en Gordon est bien mais il a un rôle proche de son rôle dans Terminator : Genisys, Mera (Amber Heard ) est minimaliste mais impressionnante, Henry Allen (joué par Dr Manathan Billy Cudrup) est bien pour 2 scènes (en même temps il est un prisonnier, Hippolytte (Connie Nielsen) n'est pas si caméo que ça et offre une belle scène d'action. Mais le meilleur des personnages secondaires reste Silas Stone (Joe Morton ) qui est bien exploité et presque aussi bien traité que dans un certain film dont je dévoilerai après.
A oui j'oubliais, le reste de la League :
Parlons d'Aquaman Jason Momoa. Je ne vais pas refaire le couplet de bordel de merde arrêter vos pleurnicherie à 2 ronds entre le casting et les ethnies parce que là , les plaignants (et il y en aura) devraient arrêter vu le peu de plainte qu'il a eu. Le personnage est cool et retranscrit l'aspect guerrier de la version adulée des années 90 (oui, le Aquaman au crochet). C'est un Thor plus cynique que celui de Marvel et pas déplaisant.
Cyborg (Ray Fisher) est un personnage torturé et méfiant qui est plutôt classe. Il a peur de l'évolution de sa partie mécanique et de perdre le contrôle (il perd au bout d'un moment). Seul défaut, la scène de fin (ouais, le "bouilla" ne passe pas. Cela fait ridicule).
et... Flash (Ezra Miller). Je n'ai rien contre l'acteur , et je l'ai apprécié dans les Animaux Fantastiques et le Monde de Charlie, mais son personnage est inconsistant. Il me fait préférer Grant Justin que je trouvais lui aussi inconsistant (mais passait mieux...). Et surtout, l'acteur en fait des caisses ! Mais vraiment ! C'est drôle 5 minutes, mais tous le temps, c'est lourd ! Ah et Warner : ARRETEZ DE FAIRE TOUJOURS DE FLASH LE COMIC RELIEF !!! Sérieusement, c'est quoi cette mode ? Ok cela marchait bien dans le DC Animated Universe, mais quand vous faites cela de manière grossière comme dans la série The Batman, cela ne passe pas ! Et là cela ne passe pas du tout !
Mais ce n'est pas le pire...le deuxième personnage dont je ne comprends pas son utilisation est Superman (Henry Cavill). J'avais vu un tweet du Fossoyeur qui critiquait le faite qu'Henry Cavill soit crédité sur l'affiche (très laide au passage, je dis ça je dis rien) après Ben Affleck. Je comprends pourquoi
Superman est là dès la moitié du film !!!
https://www.youtube.com/watch?v=XZxzJGgox_E
En effet, Batman utilise la technologie dès la moitié du film pour le ressusciter car le monde à besoin de Superman selon lui. Ok, mais le monde dans le film n'est pas vraiment plongé dans le chaos depuis la mort de Superman. Je veux dire, contrairement à Batman V Superman où on avait plus d'interaction avec la population, ici il y en a que très peu car tout est centré sur l'équipe. Superman se bat contre la team parce qu'il est désorienté, ok, mais il suffit que Lois débarque pour le calmer et qu'il redevienne le Superman qu'il était
Mais le pire est Steppenwolf. L'acteur est bon (que ce soit dans la Taupe, Bon Baiser de Bruge et récemment Silence). Mais j'ai une question conne. Qui connaissait Steppenwolf ? Même moi je ne le connaissais pas avant et je me demandais, pourquoi ils n'ont pas pris un méchant plus connus comme Kalibak , Desaad, ou Granny Goodness ! Même une nouvelle version de Vandal Savage j'aurai accepté. Où alors comme ils doivent se battre sans Superman de base, prenez un gros bourrin comme Mongul ! Il est non seulement plus connu et parfait pour ersatz de Darkseid ! Mais non, ils ont choisi Steppenwolf. Mais contrairement à Caecilius de Doctor Strange, le méchant inédit mais qui arrive à donner un sens de menace (même si lui aussi se fait bien ridiculiser), lui il joue un méchant exilé et qui doit prouver sa valeur à une "mère" (Granny Goodness, je suppose). Je trouve se méchant vraiment faiblard. Le méchant est tellement faible que la League aurait très bien pu le battre sans Superman et inversement. Largement. Quant à l'histoire...c'est particulier.
Histoire assez décevante
On critique Avengers 2 et Batman V Superman mais ce film ne s'en tire pas mieux. Cela dit, l'histoire n'est pas mauvaise de base. Des Paradémons débarquent à la recherche de boîte - mère et ils arrivent à avoir celles des Amazones et des Atlantes. Du coup, la League nouvellement formée doit trouver celle des humains. Du coup cela marche et le dilemme de Batman est compréhensible. Mais l’exécution laisse à désirer. On nous balance déjà dans l'histoire alors que Batman enquête déjà sur le problème (tiens cela me rappelle un film...), comme je l'ai expliqué Superman intervient beaucoup trop tôt et les motivations pour le faire revenir abstraite
Surtout que les membres se sont fait piquer leur boite mère !
Du coup, la league ne connait pas de sentiment d'échec ou de cas désespéré comme je ne sais pas moi...Avengers !!! (Et le premier qui me dit que je suis un pro-Marvel ou que les X-Men n'ont pas de sentiments d'échecs, je le ligotte et fait tourner en boucle leurs films pendant un mois !)
Bref, on a un film qui est vraiment artificiel dans de nombreux points sans pour autant être scandaleusement détestable (n'est-ce pas Suicide Squad ?). Mais là où le film m'embête, c'est l'humour de Whedon. Mise à part pour Flash, ce n'est pas un mauvais humour et il y a pas mal de scènes qui m'ont fait rire. Mais cela ne colle pas. Il aurait été mieux que le ton soit progressif. Et pour tous ceux qui disent que ouais ! Tout est la faute de Whedon ! Il y a un détail que vous oubliez : Il a été engagé pour le faire, ils ont vu le produit fini, ils ont approuvé, ils ont signé. Du coup, la faute vient plus du dessus. Tout simplement parce qu'ils pensent que c'est ce qu'on veut, il n'ont pas de vision claire ou d'ensemble de leur univers. Et il nous le démontre parfaitement ! Ici. CQFD.
Bilan ?
Le film est extrêmement bancal. Il y a de bonne choses et des qualités indiscutables, mais il possède autant de défauts qui lui font mal. Du coup, pour un film marquant et épique sur la Justice League et bien on est bien en dessous. Cela dit, je suis contre la pétition pour voir la version de Snyder. Ils ont fait leur film, ils l'assument. Sinon, il faudra faire une pétition pour que Ridley Scott ne touche plus à Alien. Bref, si vous voulez de la bonne Justice League, il y a un film qui s'appelle Justice Lague - War qui est vraiment très bien. Allez le mâter. Et pas que lui, vu que DC a fait bien plus de films et de séries de la Justice League qui vaut le coup. On a la série Justice League qui conclue le DC Animated Universe, Crisis on Two Earth où les voit se battre contre des homologues maléfiques, Justice League : Doom qui est une bonne adaptation de la saga Babel Tower, et les suites à Justice League War dont le dernier volet Justice League Dark est sortie cette année (vous savez le projet que Georges Miller devait faire ? Et bien ils l'ont fait !). Je ne vous recommande pas tant que ça la série Justice League Action parce qu'il s'agit d'une série sympa sans plus dans le ton de Batman : The Brave and The Bold. Donc faire de la bonne Justice League, ce n'est pas impossible ! Enfin, fallait peut-être que ce soit James Wan ou Patty Jenkins qui réalisent le film. Mais bon entre Aquaman et Wonder Woman 2, ils sont déjà occupés.
Addendum
Mon avis sur la Snyder Cut ici
: