Enfin le projet Justice league prend vie après autant d'années d'annulation, de rejets. Suite directe de Batman V superman et man Of Steel, répond t'il aux attentes ?
La réponse est oui pour ma part, l'équipe fonctionne très bien, c'est le point fort du film. JL se veut plus léger, plus direct qu'un Batman V superman mais il perd pas son objectif de divertir et de boucler la trilogie de snyder.
L'historique de ce film est très particulière entre le départ du réalisateur après la mort de sa fille, l'arrivée de Joss whedon le réalisateur des avengers pour finaliser le film.
Malgré le contexte, le film s'en sort bien, l'histoire va très vite mais il reste complet. Toutefois, une meilleure version JL peut exister quelque part.
Si on aime la trilogie snyder, on sera content de revoir Martha Kent, Lois Lane. Avec ça, on découvre des nouveaux personnages chez les amazones ou les atlantes (Merra fait sa première apparition), mais on laisse le soin au film Aquaman pour présenter ce monde sous marin.
J'ai un grand attachement pour la ligue : Batman se débrouille très bien en tant que leader, sage, il est l'éclaireur, le général, le grand frère, tout ça en même temps. Aquaman reste solitaire et mystérieux, on a l'impression qu'on veut pas trop en dire sur lui car son film arrive bientôt, mais il est un membre "fort" de la league. Flash en plus d'être un petit comic relief est attachant, c'est le maître sauveteur de la bande, cyborg lui est le génie des technologies en tout genre. Et bien sur wonder woman est fidèle à elle même en tant que puissance absolue de la league en l’absence de Superman. Elle combat toujours de front, elle défend beaucoup les autres membres.
Superman est plus confiant, plus puissant que dans man of steel ou batman v superman, il utilise enfin son souffle glacé comme dans les jeux injustice. C'est un plaisir fou de le revoir, son personnage est capital pour cette trilogie.
Le film offre beaucoup de scènes de Geek avec les super héros, impossible de rester insensible à un superman aussi puissant, à un batman perfectionner, à une wonder woman qui défie des cambrioleurs en bloquant leurs balles. Chaque personnage brille, et c'est ça qui est intéressant dans un film avec autant de superhéros puissant comme des dieux.
Le travail snyder/Joss s'accorde plutôt bien, mais ça entraîne aussi un certain manque d'ambition surtout sur la fin. On demande pas un dark knight bis pour Justice league mais au moins une vision unique d'un seul réalisateur pour pas être au milieu de deux visions différentes.
Justice league est un divertissement efficace qui offre des moments de gloires pour les héros de dc, c'est la première fois qu'ils vivent et vibrent tous ensemble dans un film au cinéma, le pari est réussi. Mais ça manque d'une excellente fin, d'enjeux, le film reste bon mais il cherche pas l'excellence, c'est comme si le réalisateur lâche l'affaire et raye sa conclusion. On a bien plus de points positifs que dans un suicide squad mais moins de développement qu'un batman v superman (qui avait d'autres défauts de remplissage). Il faut avoir le juste milieu entre ambition et divertissement. Par contre, le film reste assez sérieux, simple mais pas dénué de sens. A voir pour les fans des héros de DC comics.