Christian Fechner n'aura fait qu'un seul film en tant que réalisateur. C'est bien dommage parce que ce film est une dinguerie que nous ne sommes pas prêts de revoir dans le cinéma français. Après, je ne sais pas s'il a été réellement compétent où si c'est son équipe qui a dû tout faire. N'empêche que le résultat est bon.
Le scénario est plaisant : l'on suit ce pauvre Justinien qui va vivre un véritable cauchemar toute sa vie jusqu'à une reconnaissance inattendue. Les différents épisodes de sa vie sont fascinants, de par cette répétition de la malchance, ces mauvaises rencontres, la manière dont il va toujours tirer le meilleur de son cas. Les conflits abondent, les résolutions sont souvent implacables. L'on regrette que les auteurs ne se soient pas montrés plus cruels, au final, il y a assez peu de morts durant ce film.
La mise en scène est impressionnante : une reconstitution aux petits oignons, avec plein de détails, des costumes bien crades, des coupes de cheveux bien éloignées des productions Hollywoodiennes. On sent que le budget était trop serré par rapport aux ambitions du réalisateur, certains trucages sont très cheap, ne fut-ce que les herses qui tombent dans le monastère, mais on accepte d'y croire et puis c'est quand même tellement mieux que ce que le CGI peuvent offrir. La BO passe plutôt bien aussi et le casting composé de beaucoup de gens que je ne connais pas, fait un bon boulot.
Bref, bel OCNI que ce film !